Aller au contenu principal

Les zinzins du zinc
Petite sélection de bars à vin

Ce guide présentent des lieux qui entretiennent l’esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l’accordéon.
Ce guide présentent des lieux qui entretiennent l’esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l’accordéon.
© Fleurus
Il est bien rare que cette chronique s’intéresse aux guides. Mais là, vraiment, on se dit que tout bon vigneron ne doit pas ignorer l’existence de celui-ci. Une perle de bonne humeur qui met le vin à la bouche ! Recenser et sélectionner les bar à vins de France, c’est qu’ont entrepris Egmont Labadie, journaliste, et Pierrick Bourgault, photographe. Et on se dit que le vigneron parti livrer ses vins, esseulé, loin de sa terre familière, sera heureux de trouver un petit coin où la convivialité et le plaisir sont cultivés avec générosité. Car ceux sont ces lieux qui entretiennent l’esprit de la bonne franquette, de la gouaille et de l’accordéon que le guide met en avant avec un regard sympathique et empathique pour ces ambiances chaleureuses. Le bar à vin, c’est aussi un laboratoire d’observation pour tout vigneron qui veut en apprendre un peu plus sur ces drôles d’animaux que sont les consommateurs. Comme le fait remarquer Egmont de Labadie, ils cristallisent « toutes les tendances positives aujourd’hui à l’œuvre dans le monde du vin : présence massive des jeunes, des femmes, caractère incontournable du vin au verre, absence d’œillère, découverte du bon rapport qualité-prix ». Bref, la modernité est à l’œuvre dans les bars à vin.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole