Aller au contenu principal

Perivallo360m imprime sur les bouteilles de vin

Utiliser entièrement la surface de la bouteille, c’est ce que permet le système d’impression LSINC Perivallo360m distribué par Modico Graphic Systems.

Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
© C. Gerbod

Perivallo360m de LSINC est une imprimante très spéciale puisqu’elle permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage. Jusqu’à sept encres peuvent être incluses dans la conception du motif. Selon la quantité de matière déposée, le décor peut être plat ou en relief. En fin d’impression, la couleur durcit sous l’effet d’une lampe UV LED. Ce système est distribué par Modico Graphic Systems.

Une alternative aux films plastiques

Il faisait partie des nominés des Sitevi innovation awards 2023 au titre de la catégorie Impact environnemental et décarbonation de l’agriculture. L’impression directe évite le recours à un film plastique de type sleeve (film thermorétractable), tout en permettant le même genre de personnalisation. L’encre d’impression est « brûlable sans résidus dans le système d’impression », assure Modico. L’impression revient à environ 5 centimes (matières) par bouteille selon le distributeur en France, mais le prix de l’imprimante est lui très élevé. De l’ordre de 200 000 euros pour imprimer des bouteilles de type bordelaises mais le double pour imprimer aussi des formes coniques de type bourguignonnes.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole