Aller au contenu principal

Pépinière viticole : un nouveau président et de nombreux défis

Alors que la crise viticole commence à éclabousser les pépiniéristes en France, la fédération demande des aides au renouvellement des vignes-mères de porte-greffes.

<em class="placeholder">Christophe Raucaz et David Amblevert échangent une poignée de main à l&#039;occasion de la passation de la présidence à la FFPV.</em>
David Amblevert (à droite) a laissé la présidence de la Fédération française de la pépinière viticole à Christophe Raucaz (à gauche), pépiniériste en Savoie.
© X. Delbecque

C’est une standing ovation qu’ont réservée les pépiniéristes à David Amblevert, à l’issue de son dernier discours en tant que président de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV). Après 11 années de syndicalisme, il a cédé sa place lors du congrès national à Angers, fin octobre, à Christophe Raucaz, pépiniériste en Savoie. Pour le nouvel élu, les défis ne manquent pas. « Car quand la viticulture souffre, la pépinière trinque aussi, a rappelé David Amblevert. Une baisse structurelle du vignoble, comme il en est question, implique d’anticiper une réduction des mises en terre. » D’ailleurs, des difficultés de trésoreries commencent à se faire sentir en région.

Une aide de 3000 euros par hectare pour arracher 300 hectares de vignes-mères

Aussi la pépinière française entend porter plusieurs revendications auprès des pouvoirs publics. Notamment de pouvoir bénéficier d’une aide à l’arrachage pour les vignes-mères de porte-greffes de plus de 25/30 ans à hauteur de 3000 euros par hectare, afin de pouvoir adapter le parc à la demande de demain. « Nous estimons que cela représente environ 300 hectares en France, soit une aide d’un million d’euros », précise David Amblevert. La pépinière viticole porte également la demande d’une aide à la replantation majorée pour les vignes-mères de greffon de variétés résistantes, innovantes ou patrimoniales. Et clame haut et fort sa crainte de voir l’enveloppe du budget OCM consacrée à la restructuration amputée lors des négociations sur une aide à l’arrachage différé. « Il est important que les viticulteurs qui vont bien financièrement et qui souhaitent adapter leur vignoble aux enjeux de demain bénéficient de cette aide », insiste le pépiniériste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole