Aller au contenu principal

Pellenc officialise la création de son bureau d’étude dédié au conseil et à l’ingénierie vitivinicole

Le groupe Pellenc a annoncé ce 24 janvier lancer une offre de conseil et d’ingénierie indépendante de son activité de fabrication d’équipements pour la viticulture et l’œnologie.

Les projets accompagnés par le bureau d'étude Pellenc n'engagent aucunement les domaines à s'équiper de matériels conçus par le fabricant.
© J.Gravé

Nouvelle année, nouveau défi pour le groupe Pellenc qui vient d’officialiser la création d’un département conseil et ingénierie vitivinicole. « Nous disposons déjà d’un bureau d’étude interne qui est sollicité pour les projets de création ou de restructuration de chai. L’idée est de valoriser nos compétences et notre savoir-faire en proposant un accompagnement décorrélé de notre offre commerciale », expose Nicolas Bernard, directeur conseil & ingénierie vitivinicole Pellenc.

Un accompagnement stratégique orienté flux et process

Le groupe mise sur son expertise vignoble et sa maîtrise des process œnologiques pour se différencier des bureaux d’étude spécialistes du secteur viticole. « Nous proposons un accompagnement stratégique orienté flux et process. Nous n’intervenons pas sur les parties bâtiments et conditionnement. En cela, notre offre est complémentaire de celle existante », juge Nicolas Bernard. De la définition des marchés cibles aux profils- produit, en passant par la conduite du vignoble et la gestion des flux logistiques, les axes d’intervention proposés par le groupe sont vastes. « Nous avons beaucoup été sollicités à l’étranger sur des projets d’implantation de vignoble ou de dimensionnement de cave. Nous avons une vraie légitimité », poursuit le responsable.

Faciliter l’intégration des nouvelles technologies

En outre, le créneau du conseil est perçu par le groupe Pellenc comme stratégique pour accompagner le développement des nouvelles technologies dans la filière vin. « L’arrivée des outils connectés et de la robotique modifie considérablement les schémas de production », illustre Nicolas Bernard. Notre expérience métier, de la vigne à la cave, est un atout pour opérer cette transition." 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole