Aller au contenu principal

Les ceps dans l'eau
Orages en Bourgogne : des parcelles fortement touchées

Les épisodes orageux de la première semaine de mai ont occasionné des crues dans le vignoble bourguignon. Témoignages

Les vignes à Savigny-lès-Beaune
Les vignes à Savigny-lès-Beaune
© Jean-Michel Maurice

"On va essayer de rentrer avec des bonnes bottes et un atomiseur à dos pour limiter les dégâts", nous annonce Jean-Michel Maurice, vigneron à Savigny-lès-Beaune. La décrue du Rhoin se fait attendre, et malgré les motopompes et ses tentatives pour canaliser l'eau descendant de la combe de Bouilland, certaines zones de sa parcelle ont été recouvertes de plus d'un mètre d'eau. "C'est bien simple, par endroits on ne voyait plus les piquets", explique le vigneron. La réentrée dans les parcelles n'est pas pour tout de suite, "et, comme nous sommes près d'un cours d'eau, le traitement à l'hélico est impossible…je prévoyais mon premier anti-mildiou pour après-demain". L'étendue des dégâts sur la vingtaine d'hectares concernés à Savigny ne sera visible que dans quelques jours, voire quelques semaines… quand un tour de vignoble précis sera effectué.

 

Mise à jour à 17h :


Du côté de l'Yonne, le Serein a également causé quelques dégâts à Chablis, mais plutôt dans les chais. "Etant situés tout proches du cours d'eau, notre matériel sensible était déjà réhaussé", nous explique-t-on au Domaine du Chardonnay. "Mais les 30 à 50 cm d'eau ont tout de même endommagé un peu de matériel". Au final, au vu des volumes d'eau reçus, les dégâts ont été minimes, notamment grâce à une bonne anticipation.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole