Aller au contenu principal

Graphisme
Œnoprint propose une galerie de gabarits d’étiquette en ligne

Antirouille, studio de création graphique et agence de communication, va proposer Œnoprint, une galerie de gabarits d’étiquette de vin en ligne, à destination des vignerons ou des imprimeurs, à la recherche d’idées.

Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
Frédéric Lena, directeur d’Antirouille.
© DR

“ Lorsque nous créons un concept d’étiquette, un seul projet est retenu et les autres sont abandonnés. Depuis vingt ans, j’ai ainsi conservé entre 5 et 6000 gabarits que j’ai décidé de mettre en ligne. Le vigneron pourra ainsi choisir son étiquette en achetant un fichier prêt à être imprimé soit en version exclusive et le fichier sera alors retiré du site, soit pour un coût moindre, en version libre de droits ”, explique Frédéric Lena, directeur d’Antirouille. Alors qu’il faut débourser entre 600 et 1500 euros pour la création d’une étiquette unique, l’achat d’un fichier en ligne ne coûtera qu’entre 49 et 200 euros TTC. “ C’est du discount de qualité. C’est une autre façon de penser la création mais cela reste des œuvres d’artiste. Des étapes évolutives sont à prévoir telle la personnalisation de la contre-étiquette ou l’ouverture de ce site à l’échelle planètaire, à d’autres pays, à d’autres graphistes pour ainsi disposer d’étiquettes correspondant à tous les codes du commerce mondial. ”
Œnoprint devrait être lancé officiellement en septembre prochain. “ Des Chinois se sont déjà montré intéressés et considère cette bibliothèque d’étiquettes en ligne comme un outil de travail. Les importateurs chinois y voient ainsi la possibilité de choisir une étiquette adaptée à leur clientèle, le vigneron n’ayant plus qu’à habiller ses bouteilles avec l’étiquette choisie. Ce qui pourrait entraîner un important gain de temps pour ce dernier. Ce peut être aussi une solution simple pour les vignerons qui travaillent avec plusieurs circuits afin de proposer des étiquettes différentes. ”

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole