Aller au contenu principal

Avec l'application Œnocaching, créez des jeux de pistes dans vos vignes

L'application Œnocaching permet de faire découvrir le vignoble, la faune et la flore ou encore le patrimoine par des jeux d'aventure et autre randonnées guidées.
© Atelier Nature

Allier balade, découverte active des terroirs et dégustation, c’est ce que propose la société Atelier Nature. Avec Œnocaching, elle signe une application mobile ludique dédiée à l’œnotourisme. « Nous reprenons les concepts du géocaching, qui a des millions d’adeptes dans le monde, explique Charles Dumoulin, fondateur d’Atelier Nature. Les gens cachent des objets dans la nature, et d’autres doivent les retrouver à l’aide d’indices. » Plus concrètement, l’entreprise développe sur mesure une application smartphone qui guide le visiteur sur un chemin de balade, avec des objets à trouver tout au long du parcours. Que ce soit un QR code, un mot, un arbre, cela permet de déclencher un contenu numérique. « Une courte vidéo pédagogique par un viticulteur, par exemple », illustre Charles Dumoulin. Et le circuit se clôt sur une dégustation. « Je conseille de profiter du jeu pour faire une offre commerciale derrière, comme un taux de réduction en fonction des objets trouvés », ajoute le fondateur.

L’entreprise adapte le contenu en fonction des demandes du client. « Tout est possible, assure Charles Dumoulin. Nous pouvons cibler les enfants, les adultes ou encore les séniors ; gérer les niveaux de difficulté pour trouver les objets… » Les réalisations les plus simples se composent d’un rallye photo géolocalisé, le but étant de retrouver l’endroit où celles-ci ont été prises. Une telle prestation coûte environ 5 000 euros à l’installation, et permet une courte balade. Avec plus de budget, Atelier Nature propose des activités plus complexes, allant jusqu’à la gamification (transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines), intégrant enquêtes ou défis d’une demi-journée, en lien avec une thématique ou un site touristique. « Pour un beau parcours avec des personnages en 3D, il faut compter environ 15 000 euros, estime Charles Dumoulin. C’est donc un produit qui doit être proposé en prestation payante aux clients. » Une fois l’application téléchargée sur le smartphone du client (ou tout autre appareil mis à sa disposition), cette dernière fonctionne sans réseau.

Contact et exemples de réalisations sur www.ateliernature.net

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole