Aller au contenu principal

Œnobiote analyse la microbiologie du vin en 30 minutes

BforCure propose un système pour analyser la présence de bretts dans le vin. La société prévoit un test pour déterminer le microbiote complet, dès 2025.

Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
© X. Delbecque

La jeune entreprise française BforCure a profité du salon WineParis pour présenter sa solution Œnobiote. Présent depuis cinq ans dans le monde de la santé, ce spécialiste du microbiote s’est récemment lancé dans le secteur du vin. La société propose une solution d’analyse qui se veut rapide, facile et fiable, grâce à une plateforme compacte (pesant 7 kg, de la taille d’un micro-ondes). Cette dernière embarque un système optique et une intelligence artificielle qui peuvent être vus comme une digitalisation des analyses en boîtes de Pétri et utilisés par un vigneron comme un laboratoire de proximité. Pour l’heure, BforCure commercialise un test pour détecter, quantifier et mesurer la viabilité de Brettanomyces bruxellensis.

Une cartographie complète du microbiote du vin dès 2025

L’entreprise l’a conçu pour une utilisation préventive, à l’image d’un OAD. Pour 2025 elle prévoit le lancement d’un test similaire permettant de cartographier le microbiote du vin avec une précision à l’espèce, aussi bien pour les levures que pour les bactéries. Et elle espère, en 2026, être capable de préciser la souche pour les levures. Le pack de base, comprenant une petite centrifugeuse pour les échantillons et la plateforme Chronos est annoncé à 18 000 euros HT. BforCure étudie une potentielle offre en leasing. Il faut ajouter à cela les consommables, réactif et languette avec puce à introduire dans la machine, qui reviennent à environ 25 euros HT le test.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole