Aller au contenu principal

Hygiène
Nettoyer les cuves en deux temps pour limiter les Bretts

Un nettoyage strict et poussé des cuves d’élevage du vin s’impose pour limiter la contamination par les bretts.

Si la procédure de nettoyage poussée limite les contaminations par les Brett, les points critiques ( vannes, dégustateurs, pompe, joints) nécessitent une procédure de nettoyage plus spécifique.
Si la procédure de nettoyage poussée limite les contaminations par les Brett, les points critiques ( vannes, dégustateurs, pompe, joints) nécessitent une procédure de nettoyage plus spécifique.
© P. Cronenberger
Mieux cibler le nettoyage des cuves, voilà une solution pour diminuer les risques de contamination des vins par les Brett, comme le démontre une étude menée par l’institut français du vin (IFV) de Tours. « Les biofilms, présents sur le matériel en cours d’élevage, sont une source de contamination potentielle par les Bretts d’une cuve à une autre, en particulier au moment des soutirages. Un nettoyage strict s’impose», explique Pascal Poupault, chercheur à l’IFV de Tours qui a comparé deux procédures de nettoyage : l’ usuelle (détartrage)  qui fait  intervenir un agent alcalin et la procédure ciblée qui se déroule en deux étape avec un nettoyage à l’aide d’un agent alcalin suivit d’une désinfection avec un agent oxydant.

Attention aux points critiques

« Les résultats ont montré que la procédure de nettoyage poussée des cuves permet d’obtenir un niveau d'hygiène plus satisfaisant que la méthode usuelle. Cependant, nous avons trouvé des populations résiduelles non négligeables de levures d'altération à certains endroits, que nous avons nommés points critiques » analyse le chercheur. Ces points critiques sont les vannes, les dégustateurs, les pompes et les joints des couvercles des cuves. L’IFV préconise donc de nettoyer ces points critiques plus spécifiquement en les démontant, en les brossant avec un brosse non métallique et en les trempant. Le produit utilisé pour le trempage diffère en fonction de l’objectif voulu, détartrage du matériel ou nettoyage/désinfection. De nouvelles études sont en cours pour démontrer l’efficacité de ces procédures complémentaires de nettoyage.
M-E. K

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole