Nettoyer et entretenir son pressoir pneumatique en toute sécurité
Le nettoyage et l’entretien du pressoir pneumatique ne doivent pas se faire au mépris des consignes de sécurité.

Comme toute machine en mouvement avec du personnel gravitant autour, le pressoir pneumatique est un appareil potentiellement dangereux, notamment au moment du nettoyage.
Une fois vidé, le pressoir est souvent humidifié à l’aide d’un jet d’eau, notamment si le lavage est réalisé le lendemain de la dernière pressée. Pour accéder aux trappes, une échelle d’accès peut être utile.

Le furet dans les drains
L’étape suivante consiste à laver les drains. Sur certaines marques et modèles, ceux-ci sont facilement démontables, pour être nettoyés hors du pressoir. Sur d’autres, ils restent à demeure. Certains pressoirs proposent un nettoyeur haute pression intégré avec deux voies, l’une pour la lance principale, l’autre pour le furet. Placé en bout de tuyau, ce furet se compose d’une tête métallique et de plusieurs trous qui envoient de l’eau dans toutes les directions, afin de faire décoller de l’intérieur les pépins et autres impuretés qui se sont coincés dans les trous des drains.
Ce furet est passé tour à tour dans les différents drains, via les trous d’évacuation des jus, en commençant par le drain le plus haut pour aller vers celui le plus bas. Formateur pour Bucher Vaslin, Thierry Charretier incite à couper la pression dans le furet lors des phases de transition d’un drain à un autre. « L’eau sort à 140 bars sur ce modèle », justifie-t-il.
Consigner sa machine et vérifier la qualité de l'air avant d'aller dans le pressoir
Une fois les impuretés décollées, vient le lavage de l’intérieur du pressoir. « Sur le terrain, on retrouve plusieurs écoles, explique le formateur. Certains utilisateurs préfèrent laver depuis l’extérieur, avec les ouvertures vers le haut : il s’agit de la méthode la plus sécurisante. D’autres préfèrent laver de l’intérieur, quand le pressoir est suffisamment grand. Cette opération peut se faire depuis le sol, avec les ouvertures vers le bas, ou en descendant au travers des portes en position trois quarts hauts. »


Laver avec efficacité
Une fois en sécurité, l’opérateur peut procéder au lavage de l’intérieur. Pour optimiser l’efficacité, il est recommandé de procéder à un premier passage à haute pression afin de décaper les parois. L’évacuation des résidus s’effectue dans un second temps en baissant la pression, afin d’éviter les projections de résidus sur les zones déjà rincées. Un jet d’eau à gros débit reste encore la meilleure solution, puisque les gros volumes d’eau transportent efficacement les résidus.
Certains fabricants proposent également des solutions de rinçage intérieur de la cuve sans intervention d’un opérateur, à l’instar de la solution Aquapulse développée par Bucher Vaslin.
Une fois les marcs évacués, l’opérateur procède à un rapide lavage extérieur. Un point d’attention particulier est à prendre en compte au niveau des portes.

Détartrer et désinfecter
Selon ses besoins, le vigneron peut compléter le nettoyage à l’eau claire par un détartrage et une désinfection. Il doit alors préparer une solution diluée à partir des détartrants et des aseptisants concentrés.

Lors du mélange, le formateur met en garde face aux risques de projection lors du mélange. « Surtout ne jamais mélanger le détartrant et l’asseptisant purs, explique Thierry Charretier. Nous conseillons de séparer les deux applications, en commençant par le détartrant. En respectant les consignes de dilution, il faut remplir le récipient de mélange aux trois quarts d'eau, avant d’y mettre le produit pur."
Respecter les graissages

Vérifier le serrage des boulons de la membrane

Si les boulons ne sont pas en cause, il faut alors vérifier l’intégrité de la membrane. Si elle se délite ou que des cloques se forment, il faut songer à la remplacer. Si elle est déchirée, des kits permettent, à la manière d’une rustine sur une chambre à air, de réparer la membrane. Cela dépendra bien sûr de l’emplacement et de la dimension de la déchirure. Cependant, si la déchirure dépasse 10 cm, il est plus judicieux de changer la membrane.