Aller au contenu principal

Nettoyer et entretenir son pressoir pneumatique en toute sécurité

Le nettoyage et l’entretien du pressoir pneumatique ne doivent pas se faire au mépris des consignes de sécurité.

<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT</em>
Laver le pressoir avec les portes en position haute est la méthode la plus sécuritaire.
© L. Vimond

Comme toute machine en mouvement avec du personnel gravitant autour, le pressoir pneumatique est un appareil potentiellement dangereux, notamment au moment du nettoyage.

Une fois vidé, le pressoir est souvent humidifié à l’aide d’un jet d’eau, notamment si le lavage est réalisé le lendemain de la dernière pressée. Pour accéder aux trappes, une échelle d’accès peut être utile.

<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT et échelle d&#039;accès</em>
Comme on évolue sur sol humide, une échelle dotée de crochets évite tout risque de chute. © L. Vimond
Mais si celle-ci pose sur le béton humide, une échelle équipée de crochets venant s’accrocher sur le bord du pressoir évite tout risque de glissade et de chute.

Le furet dans les drains

L’étape suivante consiste à laver les drains. Sur certaines marques et modèles, ceux-ci sont facilement démontables, pour être nettoyés hors du pressoir. Sur d’autres, ils restent à demeure. Certains pressoirs proposent un nettoyeur haute pression intégré avec deux voies, l’une pour la lance principale, l’autre pour le furet. Placé en bout de tuyau, ce furet se compose d’une tête métallique et de plusieurs trous qui envoient de l’eau dans toutes les directions, afin de faire décoller de l’intérieur les pépins et autres impuretés qui se sont coincés dans les trous des drains.

Ce furet est passé tour à tour dans les différents drains, via les trous d’évacuation des jus, en commençant par le drain le plus haut pour aller vers celui le plus bas. Formateur pour Bucher Vaslin, Thierry Charretier incite à couper la pression dans le furet lors des phases de transition d’un drain à un autre. « L’eau sort à 140 bars sur ce modèle », justifie-t-il.

Consigner sa machine et vérifier la qualité de l'air avant d'aller dans le pressoir

Une fois les impuretés décollées, vient le lavage de l’intérieur du pressoir. « Sur le terrain, on retrouve plusieurs écoles, explique le formateur. Certains utilisateurs préfèrent laver depuis l’extérieur, avec les ouvertures vers le haut : il s’agit de la méthode la plus sécurisante. D’autres préfèrent laver de l’intérieur, quand le pressoir est suffisamment grand. Cette opération peut se faire depuis le sol, avec les ouvertures vers le bas, ou en descendant au travers des portes en position trois quarts hauts. »

<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT détecteur de gaz</em>
Le contrôle de la qualité de l'air est primordial avant de rentrer dans le pressoir. © L. Vimond
Dans toutes ces situations, Thierry Charretier insiste sur deux points de sécurité. Le premier consiste à vérifier la qualité de l’air à l’intérieur du pressoir, après avoir pressé les marcs. « Même si les portes sont ouvertes, cela ne veut pas dire pour autant que l’air à l’intérieur est aussi respirable qu’à l’extérieur : un détecteur multigaz (compter une centaine d’euros) que l’on glisse dans le pressoir permet de vérifier que l’air ambiant est sain. »
<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT arrêt d&#039;urgence</em>
Avant d'entrer dans le pressoir, il faut appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence et prendre la clé avec soi, © L. Vimond
Le second point concerne la consignation du pressoir, dès lors que l’on rentre partiellement ou intégralement à l’intérieur. La consignation est une procédure de mise en sécurité d’une installation qui consiste à neutraliser les sources d’énergies pendant une opération. La consignation se fait soit à l’aide d’un cadenas personnel sur le sectionneur cadenassable du pressoir, soit via un arrêt d’urgence à clef. "Dans ce cas, il est impératif d’avoir la clé qui verrouille l’arrêt d’urgence avec soi", résume Thierry Charretier.

Laver avec efficacité

Une fois en sécurité, l’opérateur peut procéder au lavage de l’intérieur. Pour optimiser l’efficacité, il est recommandé de procéder à un premier passage à haute pression afin de décaper les parois. L’évacuation des résidus s’effectue dans un second temps en baissant la pression, afin d’éviter les projections de résidus sur les zones déjà rincées. Un jet d’eau à gros débit reste encore la meilleure solution, puisque les gros volumes d’eau transportent efficacement les résidus.

Certains fabricants proposent également des solutions de rinçage intérieur de la cuve sans intervention d’un opérateur, à l’instar de la solution Aquapulse développée par Bucher Vaslin.

Une fois les marcs évacués, l’opérateur procède à un rapide lavage extérieur. Un point d’attention particulier est à prendre en compte au niveau des portes.

<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT portes</em>
Ne pas oublier de nettoyer les joints et l'arrière des portes. © L. Vimond
Les joints doivent être débarrassés des impuretés, tout comme la face cachée des portes et les glissières. « S’il reste des impuretés, cela peut à terme abîmer le joint », explique le formateur.

Détartrer et désinfecter

Selon ses besoins, le vigneron peut compléter le nettoyage à l’eau claire par un détartrage et une désinfection. Il doit alors préparer une solution diluée à partir des détartrants et des aseptisants concentrés.

<em class="placeholder">Thierry Charretier </em>
Thierry Charretier, formateur Bucher Vaslin conseille de réaliser la préparation des solutions de détartrage et de désinfection avec le EPI nécessaires et en milieu ouvert. © L. Vimond
Thierry Charretier préconise d’opérer cette dilution dans un espace ventilé et à même de recevoir les produits versés à côté par inadvertance. « Même dilués, les produits de détartrage et de désinfection doivent être collectés, pour être traités dans des stations de traitement des effluents. » En amont du mélange, il est impératif de s’équiper d’équipements de protection individuelle à savoir des lunettes de protection ou un masque pour protéger les yeux, une combinaison intégrale, des gants qui résistent aux produits chimiques et un masque pour ne pas respirer les potentielles émanations gazeuses.

Lors du mélange, le formateur met en garde face aux risques de projection lors du mélange. « Surtout ne jamais mélanger le détartrant et l’asseptisant purs, explique Thierry Charretier. Nous conseillons de séparer les deux applications, en commençant par le détartrant. En respectant les consignes de dilution, il faut remplir le récipient de mélange aux trois quarts d'eau, avant d’y mettre le produit pur."

Respecter les graissages

<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT GRAISSEURS</em>
Des stickers rappellent souvent les intervalles de graissage. © L. Vimond
Une fois l’application des solutions dans le pressoir et le rinçage terminés, penser à graisser les organes en mouvement. Il faut s’appuyer sur les stickers à proximité des points de graissage et sur le manuel du pressoir pour connaître les intervalles entre chaque graissage. « Inutile de graisser excessivement, précise Thierry Charretier. Un ou deux coups de pompe suffisent. »

Vérifier le serrage des boulons de la membrane

<em class="placeholder">PRESSOIR BUCHER VASLIN XPLUX 50 IT MEMBRANE</em>
Une membrane collée à la paroi est une membrane étanche. © L. Vimond
Pièce majeure du pressoir pneumatique, la membrane doit être vérifiée à chaque lavage. « Une membrane qui ne tient pas collée à la paroi du pressoir est synonyme de problème d’étanchéité », résume Thierry Charretier. Il peut s’agir de boulons de fixation de la membrane qui se desserrent. Un petit coup de clé sur les boulons fautifs remet en ordre l’étanchéité. Pour ce faire, le formateur conseille une clé dynamométrique pour assurer un serrage optimal, en respectant le couple de serrage indiqué dans le manuel du pressoir.

Si les boulons ne sont pas en cause, il faut alors vérifier l’intégrité de la membrane. Si elle se délite ou que des cloques se forment, il faut songer à la remplacer. Si elle est déchirée, des kits permettent, à la manière d’une rustine sur une chambre à air, de réparer la membrane. Cela dépendra bien sûr de l’emplacement et de la dimension de la déchirure. Cependant, si la déchirure dépasse 10 cm, il est plus judicieux de changer la membrane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole