Aller au contenu principal

MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne

Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé par le Comité champagne cette année.

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
Sur cet essai de 2023, les pieds de vigne en premier plan n'ont pas reçu de produit et ont gelé, contrairement à ceux en arrière plan.
© BVdis

Inventeur du système de nébulisation contre le gel Viti Protect K30 il y a sept ans, Pierrick Bureau est vite devenu conscient des limites inhérentes à cette technique. Réaliser une bonne application est complexe, et le résultat fort dépendant de la topographie des parcelles et des conditions météo… Aussi le gérant de BVdis, basé en plein cœur du vignoble du muscadet, a développé en parallèle, depuis 2020, une solution plus pratique : le MunioDis, un produit d’origine végétale qui forme une huile et que l’on pulvérise sur les jeunes pousses. « L’idée est d’envelopper les bourgeons et empêcher l’humidité d’entrer », explique l’inventeur. Le produit doit être pulvérisé à une dose comprise entre 40 et 100 litres par hectare selon la densité des vignes, la veille ou l’avant-veille. « Il est efficace pendant quatre à six jours », assure Pierrick Bureau.

Un produit qui doit faire ses preuves auprès des instituts techniques

Selon ses premiers tests en région nantaise, la couverture serait suffisante pour protéger les bourgeons même lors d’un gel à -4,5 °C. « Sans certitude encore sur les gelées noires, mais puisque le produit forme un manteau protecteur sur les bourgeons, cela devrait également fonctionner », poursuit le gérant de BVdis. Pour l’heure, le MunioDis n’a pas encore été testé par les instituts techniques. Mais il sera mis à l’essai en 2025 par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC). « En soi, limiter l’humidité grâce à une huile n’est pas une mauvaise idée, mais je conseille vivement aux vignerons d’attendre nos résultats avant de se lancer, indique Basile Pauthier, chef de projet agrométéo au CIVC. Jusqu’ici les produits que l’on applique sur la vigne sont généralement moins performants que les solutions traditionnelles. » Le MunioDis est agréé AB et Demeter, conditionné en bidons de 20 litres prêts à l’emploi. Selon la dose employée, il faudra compter entre 600 et 1 300 euros de produit par hectare.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole