Aller au contenu principal

Institutions
Mise en place du comité IGP à l’Inao

Le nouveau comité IGP relatives aux vins et cidres s’est réuni pour la première fois. Entre les cahiers des charges IGP à valider et les liens aux territoires à définir, il y a du pain sur la planche.

Depuis leur passage en IGP, le 1er Août dernier, conformément à l'OCM vin, les vins de pays sont rentrés dans le champ de compétence de l'Inao. Ainsi un nouveau comité national a été créé à l'Institut. Le 2 février dernier s'est déroulée la première réunion du nouveau comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres. C'est le cinquième comité au sein de l'Inao. Il est composé de professionnels et présidé par l'un d'entre eux : Jacques Gravegeal. Messieurs Servage, Bougrier et Pelletier sont désignés comme vice-présidents du comité national. Ils ont également constitué la commission permanente qui agira sur délégation du comité. Cette première réunion a permis aux membres de mieux connaître les procédures d'instruction des dossiers à l'Inao et de faire connaissance avec les instances décisionnelles.

Les vins de pays ne sont plus une solution de repli pour les AOP

Un rappel a également été effectué sur le cadre réglementaire des IGP viticoles et cidricoles. Dans les deux années à venir, ce nouveau comité aura pour principale mission de plancher sur les cahiers des charges des vins IGP comme le comité des AOP vins et eaux de vie l'a fait pour les appellations d'origine. De même, il devra également désigner et reconnaître les organismes de défense et de gestion et créer les conditions du contrôle des vins IGP ainsi que valider les liens aux territoires.Ce comité jouera un rôle essentiel pour l'ensemble des décisions concernant les IGP. Les vins de pays ne sont plus liés aux vins de table et ne sont plus une solution de repli pour les AOP. La différence législative entre les deux semble même faible aujourd'hui. Pour les AOP, on parle de lien au terroir, pour les IGP, on doit faire le lien au territoire. Il ne semble pas impossible que cette proximité sémantique modifie la distribution actuelle entre IGP et AOP dans les grandes aires d'appellation. En effet, il peut paraître intéressant vis-à-vis du marché de produire des vins de cépages catégorie à la mode dans le monde des IGP et auprès de nombreux acheteurs. Cela ne devra pas se faire au dépens de nos appellations non plus les deux comités devront également s'accorder sur ces points.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole