Aller au contenu principal

Mieux répondre aux attaques sur les phytos

Les malaises ressentis par des enfants d’une école du blayais, en avril dernier, relancent le débat sur la co-existence des vignobles et des zones périurbaines, et plus largement l’action politique autour des pesticides.

En zone 
périurbaine, 
les vignes 
touchent 
souvent les habitations.
Créer des zones tampon est une 
solution 
proposée par la profession.
En zone
périurbaine,
les vignes
touchent
souvent les habitations.
Créer des zones tampon est une
solution
proposée par la profession.
© P. Cronenberger

L’intoxication des enfants de l’école de Villeneuve dans le Blayais suite à des traitements réalisés à proximité de leur école n’est que la partie émergée de l’iceberg : avec les urbains qui sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les vignobles, nombre de viticulteurs doivent faire face à des pressions. “ Nous allons nous organiser pour mieux transmettre les messages aux vignerons sur les bonnes pratiques de traitements. Mais il faut aussi que la réglementation en matière d’urbanisme tienne compte de la pré-existence de vignobles. Lors de l’implantation de nouveaux ensembles urbains, il n’est plus question que des zones tampons ne soient pas prévues pour séparer les zones d’habitation des vignobles ”, martèle Bernard Farges, président de l’interprofession des vins de bordeaux.


Fixer des limites maximales de résidus


Ce type d’événements peut avoir des conséquences dommageables pour la filière. En témoigne, l’annonce par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, de son intention d’interdire les traitements phytosanitaires à moins de 200 mètres des écoles. “ Il faut tenir compte de l’enjeu d’une culture qui est fragile et qui nous impose des pratiques de protection. Regardons l’histoire du lieu et si la vigne était là avant l’école. Mettons-nous autour de la table et discutons sur des textes formels et non idéologiques ”, commente Bernard Farges. Ce dernier veut aussi relancer le sujet des limites maximales de résidus. “ Un travail doit être mené sur cette question, on ne peut pas nous reprocher sans cesse la présence de phytosanitaires dans les vins en prenant le seuil de zéro car il n’existe pas de limite officielle. ” Enfin, selon l’ancien président du CNIV, Jean-Louis Salies, le CNIV, Vin et Société et l’IFV seraient prêts à mettre en œuvre un travail concerté afin de mieux répondre à toutes les thématiques environnementales liées aux produits phytosanitaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole