Aller au contenu principal

Ils le font en Australie
Mesurer la conductance stomatale pour gérer l’irrigation

En mesurant la conductance stomatale, les scientifiques espèrent pouvoir donner des indications pour le pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse.
En mesurant la conductance stomatale, les scientifiques espèrent pouvoir donner des indications pour le pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse.
© Inra-Weber Jean

Des chercheurs du CSIRO (Commonwealth Scientific and industrial Research Organisation) tentent de comprendre comment un déficit sévère en eau peut néanmoins permettre d'obtenir une vendange satisfaisante en quantité et en qualité. Ces chercheurs ont focalisé leurs études sur le temps nécessaire à la vigne, ayant souffert d'un stress hydrique pour reprendre sa croissance après avoir été irriguée et pour ce faire, se sont intéressés à la conductance stomatale. Celle-ci mesure la quantité d'eau que la vigne peut perdre via les stomates, orifices de petite taille présent sur les feuilles, chargés de réguler les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère. Un sévère déficit hydrique commandera la fermeture des stomates tout en réduisant de fait l'absorption de CO2, en ralentissant la photosynthèse et au final, en limitant la croissance et la production de la plante. En mesurant cette conductance, les scientifiques espère pouvoir donner des indications pour un pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse. Une information qui pourrait être très utile aux viticulteurs australiens confrontés au réchauffement climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole