Aller au contenu principal

Ils le font en Australie
Mesurer la conductance stomatale pour gérer l’irrigation

En mesurant la conductance stomatale, les scientifiques espèrent pouvoir donner des indications pour le pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse.
En mesurant la conductance stomatale, les scientifiques espèrent pouvoir donner des indications pour le pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse.
© Inra-Weber Jean

Des chercheurs du CSIRO (Commonwealth Scientific and industrial Research Organisation) tentent de comprendre comment un déficit sévère en eau peut néanmoins permettre d'obtenir une vendange satisfaisante en quantité et en qualité. Ces chercheurs ont focalisé leurs études sur le temps nécessaire à la vigne, ayant souffert d'un stress hydrique pour reprendre sa croissance après avoir été irriguée et pour ce faire, se sont intéressés à la conductance stomatale. Celle-ci mesure la quantité d'eau que la vigne peut perdre via les stomates, orifices de petite taille présent sur les feuilles, chargés de réguler les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère. Un sévère déficit hydrique commandera la fermeture des stomates tout en réduisant de fait l'absorption de CO2, en ralentissant la photosynthèse et au final, en limitant la croissance et la production de la plante. En mesurant cette conductance, les scientifiques espère pouvoir donner des indications pour un pilotage très fin de l'irrigation capable d'optimiser la photosynthèse. Une information qui pourrait être très utile aux viticulteurs australiens confrontés au réchauffement climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole