Aller au contenu principal

Ce qui va vraiment soûler les Français
Menaces sur la communication autour du vin : Vin&Société réagit

Vin&Société interpelle François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur le projet d'établissement de nouvelles règles sur la communication autour du vin. Sur un ton revendicatif mais pédagogique, l'association réclame l'abandon de ces projets de réglementations et l'instauration d'une instance interministérielle pour instaurer le dialogue.

Vin & Société rappelle à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault la place du vin dans l'économie et la culture française.
Vin & Société rappelle à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault la place du vin dans l'économie et la culture française.
© Vin&Société

L'association Vin&Société lance une campagne éclair de communication autour des menaces que font peser les projets de durcissement des règles de communication sur le vin.

Les cinq projets sont les suivants :

 

  • Interdiction de parler de vin sur internet,
  • Interdiction de parler positivement de vin dans les médias (voir la récente jurisprudence liée à l'affaire Paris Match/LVMH),
  • Taxation plus importante du vin (en discussion),
  • Radicalisation du message sanitaire : la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » serait remplacée par « L’alcool est dangereux pour la santé ». Il serait interdit de marquer « A consommer avec modération »,
  • Obligation de mentionner les unités d'alcool sur les étiquettes.

"Depuis des mois, nous  sentons monter un courant moralisateur qui consiste à interdire et à déresponsabiliser les français. Au nom de la morale, le vin est assimilé à une drogue et serait jugé dangereux pour la santé dès le premier verre. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes et de lutter contre les excès, on taxe et on interdit toute communication autour du vin ! La consommation de vin a diminué de 70% en 50 ans et de 20% sur les 10 dernières années. Quelle image sommes-nous en train d’envoyer aux 31 millions de Français qui dégustent du vin raisonnablement entre amis ou en famille, quel signal envoyons-nous au monde entier qui nous envie le vin, symbole de notre art de vivre et de notre pays ? La moindre consommation de vin, même mesurée, serait donc mauvaise ? Nous pensons que seule une société privilégiant l’éducation, la raison, et la responsabilité est à même de lutter contre les excès et ce, dans tous les secteurs", déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société. Il ajoute : "Nous demandons la mise en place d’une instance interministérielle pour redonner au vin toute la place qu’il mérite dans notre pays. Nous espérons que le Président de la République et le Premier Ministre sauront nous écouter."

Un site rassemble tous les arguments de Vin&Société : cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole