Aller au contenu principal

paca
Med’Agri, un nouveau salon mi-octobre

Avec Olivier Nasles (tout à gauche) qui pilote le projet Med’Agri, la chambre régionale d’agriculture met les moyens pour préparer une manifestation indispensable autour de l’agriculture méditerranéenne.
© Vaucluse Agricole

La chambre régionale de Paca vient de lancer un nouveau rendez-vous autour des spécificités de l’agriculture méditerranéenne, Med’Agri. Organisé en alternance avec le Tech & Bio et le Sitévi, ce salon, à destination des professionnels, se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2018 aux Parc des expositions d’Avignon. Les organisateurs souhaitent l’articuler autour de toutes les filières agricoles régionales, du bio et des techniques innovantes. Méd’Agri bénéficiera d’ailleurs du label Tech & Bio qui lui permettra d’organiser des démonstrations autour de techniques bio et alternatives.

Cap sur la formation, l’eau, ou encore la robotique

En outre, le salon fera un point sur la formation. Tout un hall sera consacré aux métiers de l’agriculture, à la formation comme à l’enseignement, en partenariat avec les lycées agricoles. Parallèlement à cela, l’événement devrait pouvoir compter sur les partenaires traditionnels de la recherche, pour organiser son programme de conférences techniques et de démonstrations de matériels, à l’instar de l’IFV en viticulture. Les thématiques liées à la production agricole et énergétique, à la robotique agricole et à la gestion de la ressource en eau seront au programme. « Notre région est très présente sur ces sujets-là. Ce salon est aussi le moyen de mettre davantage en synergie les opérateurs de la recherche fondamentale, de l’expérimentation, de l’enseignement agricole, etc. pour montrer que notre agriculture n’est pas en retard », plante André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse et vice-président de la chambre régionale Paca.

Avec un budget prévisionnel d’environ 500 000 euros, les organisateurs ont affiché un objectif de 10 000 visiteurs professionnels et de 350 exposants. Rendez-vous dans six mois.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole