Aller au contenu principal

Clarification
L’utilisation de KiOfine-CG est prometteuse en flottation

La société KitoZyme a testé KiOfine-CG, un produit œnologique constitué de chitine-glucane, sur des applications de débourbage notamment par flottation et sur le collage des vins. Les résultats sont prometteurs.

L'emploi de KiOfine-CG s'est révélé d'un efficacité comparable à l'utilisation de gélatine lors d'essais de clarification des moûts par flottation.
L'emploi de KiOfine-CG s'est révélé d'un efficacité comparable à l'utilisation de gélatine lors d'essais de clarification des moûts par flottation.
© Cave de Costebelle

Le millésime 2009 est la troisième campagne d'essais à l'échelle industrielle réalisée par la société KitoZyme sur son produit KiOfine-CG. « Ce produit peut s'employer aussi bien pour la clarification des moûts lors du débourbage que pour le collage des vins », précise Aurélie Bornet, chercheuse chez KitoZyme. Et les derniers essais sont prometteurs. « Nous avons testé l'emploi de KiOfine-CG en flottation en comparaison notamment avec l'emploi de gélatine. Employé à la dose de 40g/hL, KiOfine a permis de diminuer la turbidité initiale du moût de 80% ce qui est proche de l'efficacité de la gélatine qui l'a diminuée de 86% », note la chercheuse. Des essais sur des unités de flottation continue ont également été réalisés à la cave de Saint-Félix de Lodez où il a été constaté une efficacité supérieure de KiOfine-CG comparé à l'utilisation d'un mélange de gélatine et de gel de silice.

Des vins plus ronds

Les résultats des essais de collage sur vin rouge réalisés sur le millésime 2008 ont par ailleurs montré que le chitine-glucane, utilisé aux doses de 30 à 50 g/hL, permet de diminuer de façon plus importante les tanins comparés au traitement à la gélatine. « En dégustation, les vins traités avec KiOfine-CG sortent plus fruités et plus ronds », constate Aurélie Bornet. Sur vins rosé, les essais ont mis en évidence que le produit a un impact moindre sur l'intensité colorante des vins comparé à la PVPP et à une colle non allergène.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole