Aller au contenu principal

L’OIV adopte de nouvelles méthodes d’analyses

Réunie à Punta del Este, en Uruguay, la 16e assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a adopté 20 nouvelles résolutions. Tour d’horizon de celles impliquant les pratiques et produits œnologiques ainsi que les méthodes d’analyse.

Diverses propositions de distinction entre additifs et auxiliaires technologiques parmi les substances déjà admises par l’OIV ont été validées. C’est notamment le cas du glutathion et des tanins qui appartiennent officiellement à la deuxième catégorie. L’OIV espère que cette résolution facilitera les échanges commerciaux grâce à une meilleure harmonisation entre les organisations internationales.

Trois monographies rejoignent le Codex œnologique international. L’une concerne la détermination d’une activité hémicellulose dans les préparations enzymatiques, l’autre le carbonate de potassium en tant qu’agent acidifiant dans les moûts et les vins. La dernière se rapporte aux levures à teneur garantie en glutathion.

La monographie relative au charbon œnologique a quant à elle été révisée. La nouvelle version tient compte du taux de cendre lorsque les charbons sont agglomérés avec de la bentonite.

De nouvelles méthodes d’analyse font leur apparition dans le corpus analytique de l’OIV. Il est désormais possible de doser les acides L-lactique et L-malique, ainsi que la somme des sucres D-glucose + D-fructose par technique enzymatique spécifique via un analyseur automatique séquentiel.

Plusieurs méthodes ont été mises à jour. Il s’agit du dosage de l’éthanal total et du 2,4,6-trichloroanisole relargable dans le vin par les bouchons de liège. Également à l’ordre du jour, l’actualisation des méthodes officielles d’analyse des composés volatils par chromatographie en phase gazeuse et de celles se rapportant au dosage du SO2 libre et total.

L’évaluation toxicologique des auxiliaires technologiques et des additifs utilisés dans les produits de la vigne a par ailleurs fait l’objet d’une mise à jour. L’OIV indique que « cette actualisation a été développée en vue de son utilisation lors de la procédure d’adoption d’une pratique œnologique impliquant ces substances ».

repères

Organisation internationale de la vigne et du vin

Création 3 avril 2001

Statut organisation intergouvernementale

Membres 47 états

Directeur général (2019-2023) Pau Roca Blasco (Espagne)

Retrouvez dans le détail les résolutions adoptées via le lien ci-dessous https://bit.ly/2FWI87w

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole