Aller au contenu principal

Veille économique
L’Italie en tête du classement de Viniflhor

L'Italie est devenue la première de la classe viticole, selon l'analyse de compétitivité réalisée par Viniflhor. La France et l'Espagne se placent respectivement deuxième et troisième.

15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
© Viniflhor

« Le classement est très européen comme l'an dernier » constate Benoît Becher d'Agrex Consulting, auteur de l'observatoire de compétitivité internationale 2008 en association avec Viniflhor. Fait marquant cette année, l'Espagne qui caracolait en tête depuis 2005, se trouve en 3ème position. « La performance de l'Espagne reste bonne car c'est le plus grand vignoble du monde et un excellent opérateur commercial. Sa régression s'explique par la progression de l'Italie et de l'Espagne » analyse Benoît Becher. L'Italie monte sur la première marche car son potentiel viticole se maintient tandis que ses performances commerciales à l'exportation se développent. La France prend la deuxième place du classement grâce à des exportations en forte progression, l'effet millésime 2005 ayant donné un bon coup de pousse aux performances sur les marchés extérieurs. Cependant, les prévisions pour le prochain sont pessimistes. « Il est possible que nous ne parvenions pas à maintenir notre position » estime Caroline Blot de Viniflhor. La faiblesse des vendanges 2008 conjugué à la poursuite d'un arrachage définitif devrait entamé la compétitivité hexagonale.

Les Etats-Unis se classent quatrième


Du côté des pays du nouveau monde, les Etats-Unis se classent quatrième à cause d'une production qui reste inférieure à celle, exceptionnelle, de 2005. Viniflhor pensait que les Etats-Unis reviendraient sur le podium cette année après avoir perdu leur place de second en 2007. « Le décrochage est plus long que prévu » constate Caroline Blot qui indique que le ralentissement des exportations américaines contribue à cette stagnation. L'Australie, quant à elle, décroche à la huitième place (elle était à la sixième place en 2007). La baisse de production consécutive à des déficits hydriques très important ont entamé son potentiel de production. Par ailleurs, les scores à l'exportation ne sont pas aussi bons que par le passé.
La surprise de ce classement 2008 est le Portugal qui prend la sixième place. En 2007, le pays était classé 11ème. Cette avancée est notamment du à l'amélioration de la note portant sur l'image et la notoriété. « Nous avons bien défini cette notion cette année. Notre classement était bon sauf pour le Portugal dont nous avions mésestimé l'image » indique Benoît Becher.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole