Aller au contenu principal

Veille économique
L’Italie en tête du classement de Viniflhor

L'Italie est devenue la première de la classe viticole, selon l'analyse de compétitivité réalisée par Viniflhor. La France et l'Espagne se placent respectivement deuxième et troisième.

15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
15 pays viticoles sont analysés par Viniflhor
© Viniflhor

« Le classement est très européen comme l'an dernier » constate Benoît Becher d'Agrex Consulting, auteur de l'observatoire de compétitivité internationale 2008 en association avec Viniflhor. Fait marquant cette année, l'Espagne qui caracolait en tête depuis 2005, se trouve en 3ème position. « La performance de l'Espagne reste bonne car c'est le plus grand vignoble du monde et un excellent opérateur commercial. Sa régression s'explique par la progression de l'Italie et de l'Espagne » analyse Benoît Becher. L'Italie monte sur la première marche car son potentiel viticole se maintient tandis que ses performances commerciales à l'exportation se développent. La France prend la deuxième place du classement grâce à des exportations en forte progression, l'effet millésime 2005 ayant donné un bon coup de pousse aux performances sur les marchés extérieurs. Cependant, les prévisions pour le prochain sont pessimistes. « Il est possible que nous ne parvenions pas à maintenir notre position » estime Caroline Blot de Viniflhor. La faiblesse des vendanges 2008 conjugué à la poursuite d'un arrachage définitif devrait entamé la compétitivité hexagonale.

Les Etats-Unis se classent quatrième


Du côté des pays du nouveau monde, les Etats-Unis se classent quatrième à cause d'une production qui reste inférieure à celle, exceptionnelle, de 2005. Viniflhor pensait que les Etats-Unis reviendraient sur le podium cette année après avoir perdu leur place de second en 2007. « Le décrochage est plus long que prévu » constate Caroline Blot qui indique que le ralentissement des exportations américaines contribue à cette stagnation. L'Australie, quant à elle, décroche à la huitième place (elle était à la sixième place en 2007). La baisse de production consécutive à des déficits hydriques très important ont entamé son potentiel de production. Par ailleurs, les scores à l'exportation ne sont pas aussi bons que par le passé.
La surprise de ce classement 2008 est le Portugal qui prend la sixième place. En 2007, le pays était classé 11ème. Cette avancée est notamment du à l'amélioration de la note portant sur l'image et la notoriété. « Nous avons bien défini cette notion cette année. Notre classement était bon sauf pour le Portugal dont nous avions mésestimé l'image » indique Benoît Becher.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole