Aller au contenu principal

val de loire
L’irrigation en débat

Bernard Jacob, président de l'UMVL, appelle les ODG et l'Inao à assouplir les cahiers des charges pour autoriser l'irrigation en Val de Loire.
© Ackerman

Soulevée lors du dernier Crinao, la question de l’irrigation ne semble pas faire consensus entre la production et le négoce ligériens. Du côté des metteurs en marché, la profession aspire à un assouplissement des cahiers des charges. « L’irrigation est possible au niveau national, moyennant certaines contraintes techniques, mais certaines ODG se la sont interdite, regrette Bernard Jacob, président de l’Union des maisons et des marques des vins de Loire (UMVL). Ce n’est pas une problématique récurrente mais une année comme 2016, il est clair que la récolte a souffert du manque d’eau. » Aujourd’hui, l’UMVL tente de faire entendre sa voix auprès des ODG. « Nous nous sommes rapprochés du muscadet qui rouvre justement son cahier des charges. Quitte à faire des modifications, nous avons soumis l’idée de supprimer l’interdiction d’irriguer », poursuit Bernard Jacob. Du côté de la production, la question ne semble pourtant pas figurer à l’ordre du jour. « Ce n’est pas que le sujet soit inintéressant ou qu’il y ait une vraie réfraction de la part de l’ODG, mais le négoce n’a pas formulé de requête officielle. En conséquence, aucune discussion n’a été amorcée pour le moment », explique François Robin, délégué à la communication de la fédération des vins de Nantes. La situation pourrait évoluer courant 2017 étant donné qu’InterLoire a l’intention de lancer une expertise sur l’irrigation. L’objectif étant d’étudier la question avec les institutions techniques en amont de toute prise de décision.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole