Aller au contenu principal

provence
L’interprofession provençale mise sur la premiumisation de ses vins et sur l’international

Début juillet 2023, l’interprofession provençale, CIVP, est revenue sur l’avancement de ses différents chantiers stratégiques.

Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
© CIVP

Lors de son assemblée générale du 6 juillet, l’interprofession des vins de Provence a fait le point sur l’avancée des différents chantiers de son plan stratégique. Le président, Éric Pastorino, a rappelé qu’une nouvelle campagne de communication est déployée depuis le mois de mai.

Elle se concentre « sur la cible stratégique pour l’avenir : les millénials hédonistes, jeunes consommateurs de moins de 45 ans, urbains, en quête d’authenticité et à la vie sociale importante », en France et à l’international (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pays Bas), a détaillé le CIVP.

Priorité aux Wine Curious et Wine Lovers

Par ailleurs, le dossier œnotourisme avance. Le CIVP souhaite coordonner l’ensemble des acteurs du tourisme autour de la marque Vins de Provence et mettre en place un programme « dans les prochains mois », à destination de deux cibles prioritaires : les Wine Curious et les Wine Lovers. « Nous renforçons notre communication et nos projets pour accompagner la montée en gamme et l’internationalisation de notre marque collective Vins de Provence », a souligné le président.

En effet, face à l’évolution de la consommation, le CIVP est convaincu que le développement des vins de Provence passera par une poursuite de la premiumisation et l’accroissement des marchés internationaux. « Selon l’Observatoire mondial du rosé, créé par le CIVP et FranceAgriMer, une bonne partie des marchés export est encore sous-consommatrice de vin rosé », souligne l’interprofession.

Économies d’eau et d’énergie en ligne de mire

L’assemblée générale a également été l’occasion de faire un point sur les enjeux techniques du vignoble. « Le plan stratégique a relevé cinq axes majeurs pour le vignoble, détaille le communiqué de presse. Le changement climatique, les attentes des consommateurs, la qualité des vins, les équilibres économiques et les compétences et ressources humaines. » Économies d’eau, gestion de la biodiversité, préservation et respect des sols ou encore diminution de l’empreinte carbone seront donc au programme.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole