Aller au contenu principal

L’intérêt du compost vert broyé de lavandin

Relance rapide et durable de la vigueur, meilleure fertilité des sols et de la vigne et hausse des rendements ! Le compost de lavandin a de nombreux atouts.

Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
© Chambre d'agriculture de la Drôme

Quel amendement organique choisir en viticulture bio ? La liste est longue et il est difficile de trouver le bon produit. La chambre d’agriculture de la Drôme a voulu tester plusieurs fertilisants organiques pour se faire une idée : le compost de fumier de bovin, le compost de fumier de brebis, le compost de déchets verts, le compost vert broyé de lavandin et la destruction de l’enherbement. Tous ces apports ont été complétés par un engrais pour limiter leur apport à une tonne par hectare de matière organique et atteindre un objectif de 25 U d’N, 0 U de P, 70 U de K et 25 U de Mg.


 

Une relance rapide et durable de la vigueur


Le compost vert broyé de lavandin fait les preuves de son intérêt dans le cadre de l’expérimentation qui s’est déroulée dans le Diois sur muscat petits grains entre 2010 et 2013. Les observations et mesures de la chambre d’agriculture concluent que le compost vert broyé de lavandin permet une relance rapide et durable de la vigueur. Il a aussi un effet positif sur la fertilité des sols et celles des ceps. Au final, il permet une augmentation de la production. Aucun effet sur la qualité de la vendange n’a, en revanche, été observé. Ces résultats sont d’autant plus intéressants que le compost vert broyé de lavandin est le moins cher des amendements étudiés. Ces résultats d’essais doivent être pris avec un certain recul puisqu’il ont été obtenus dans des conditions pédo-climatiques très spécifiques. Il n’en reste pas moins que le compost vert broyé de lavandin apparaît comme prometteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole