Aller au contenu principal

L’intérêt du compost vert broyé de lavandin

Relance rapide et durable de la vigueur, meilleure fertilité des sols et de la vigne et hausse des rendements ! Le compost de lavandin a de nombreux atouts.

Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
Le compost vert broyé de lavandin apparaît prometteur.
© Chambre d'agriculture de la Drôme

Quel amendement organique choisir en viticulture bio ? La liste est longue et il est difficile de trouver le bon produit. La chambre d’agriculture de la Drôme a voulu tester plusieurs fertilisants organiques pour se faire une idée : le compost de fumier de bovin, le compost de fumier de brebis, le compost de déchets verts, le compost vert broyé de lavandin et la destruction de l’enherbement. Tous ces apports ont été complétés par un engrais pour limiter leur apport à une tonne par hectare de matière organique et atteindre un objectif de 25 U d’N, 0 U de P, 70 U de K et 25 U de Mg.


 

Une relance rapide et durable de la vigueur


Le compost vert broyé de lavandin fait les preuves de son intérêt dans le cadre de l’expérimentation qui s’est déroulée dans le Diois sur muscat petits grains entre 2010 et 2013. Les observations et mesures de la chambre d’agriculture concluent que le compost vert broyé de lavandin permet une relance rapide et durable de la vigueur. Il a aussi un effet positif sur la fertilité des sols et celles des ceps. Au final, il permet une augmentation de la production. Aucun effet sur la qualité de la vendange n’a, en revanche, été observé. Ces résultats sont d’autant plus intéressants que le compost vert broyé de lavandin est le moins cher des amendements étudiés. Ces résultats d’essais doivent être pris avec un certain recul puisqu’il ont été obtenus dans des conditions pédo-climatiques très spécifiques. Il n’en reste pas moins que le compost vert broyé de lavandin apparaît comme prometteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole