Aller au contenu principal

sud-est
L’IGP méditerranée rosé met en place une régulation de la commercialisation

Face aux aléas climatiques et commerciaux, la mise en place d’outils de régulation est à l’ordre du jour dans nombre de bassins viticoles. L’IGP méditerranée instaure son système pour le millésime 2022. Il concerne uniquement les rosés.

L'outil de régulation mis en place pour l'IGP méditerranée rosé ne modifie pas la déclaration de récolte mais détermine une réserve au-delà d'un seuil de revendication.
L'outil de régulation mis en place pour l'IGP méditerranée rosé ne modifie pas la déclaration de récolte mais détermine une réserve au-delà d'un seuil de revendication.
© Intervins Sud-Est

À l’instar d’autres appellations, l’IGP méditerranée met en place un outil de régulation de la commercialisation. La décision a été votée à l’unanimité fin juillet, lors du conseil d’administration d’Intervins Sud-Est. L'outil s’applique uniquement aux rosés, qui constituent 70 % de la production.

« C’est un enjeu pour la rémunération des producteurs ainsi que pour l’approvisionnement des metteurs en marché. Il faut éviter les à-coups qui sont défavorables commercialement », souligne Marine Gayrard, directrice d’Intervins Sud-Est. L’outil est baptisé VIP2C pour Volume individuel de production commercialisable certifiée.

Des preuves de commercialisation pour débloquer la réserve

Le dispositif repose sur trois niveaux. Un volume commercialisable est déterminé pour chaque opérateur, à partir de la moyenne de ses sorties de chais en IGP méditerranée rosé sur les trois dernières années. À ce volume de base, l’opérateur peut ajouter un volume de développement collectif. Il est fixé par l’interprofession au regard des stocks, des ventes et de la perspective de la récolte. Pour le millésime 2022, il sera de 5 % en plus du volume de base. Ce qui est au-delà constitue la réserve.

 

 
L’IGP méditerranée rosé met en place une régulation de la commercialisation
© Intervins Sud-Est

 

Préserver la valorisation de l’appellation

Pour débloquer des volumes de la réserve en IGP méditerranée, « il faut avoir des contrats en face », détaille Marine Gayrard. L’entreprise peut aussi faire état d’un avis de conditionnement. Au 31 décembre 2023, les volumes restés en réserve devront être déclassés en VSIG ou détruits. Préserver son positionnement prix, qu’elle juge « en adéquation avec l’attente des consommateurs », est l’un des objectifs de l’interprofession. La campagne 2022 s’achève sur de bons chiffres, après déjà de bonnes années 2020 et 2021 malgré le contexte de crise. Par rapport à l’an dernier, Intervins Sud-Est fait état d’une progression des sorties de chai de l’IGP méditerranée de 7 % au global et, en détail, de 2 % en rosé, 45 % en blanc et 18 % en rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole