Aller au contenu principal

Recherche
L’IFV prépare un nouveau contrat d’objectif

L’institut de recherche technique dédié à la vigne et au vin prépare un nouveau plan sur cinq ans. Le premier depuis la fusion de l’Entav et de l’ITV.

«Dans le cadre de notre prochain contrat d'objectifs 2009/2013, nous cherchons à nous mobiliser pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle » indique le directeur de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. « Sur la réduction des intrants, nous pensons qu'en 2013, nous serons en mesure de répondre à l'objectif de baisse de 50% des produits phytosanitaires. Il faudra ensuite transférer les connaissances acquises au terrain afin de permettre à la viticulture de répondre aux objectifs du Grenelle en 2018. », indique Jean-Luc Berger, directeur technique de l'IFV. Le contrat d'objectif tend aussi à orienter la recherche sur l'évaluation  de nouveaux produits : jus de raisins et effervescents rosés à teneur réduite en alcool.
Par ailleurs, la gouvernance de la recherche s'organise. Le Comité vin du nouvel office agricole Vin France Agri Mer (qui remplacera en janvier 2009 Viniflhor) sera compétent pour arbitrer les grandes lignes de recherche, avec l'appui du Comité technique et scientifique qui donnera son avis sur les programmes à mettre en œuvre. « L'IFV devrait assurer la liaison entre les différents organismes de recherche. Ce sera à nous d'amener les interprofessions à mobiliser leurs moyens ensemble » précise Jean-Pierre Van Ruyskensvelde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole