Aller au contenu principal

L’IFV lance POM, un service de station météo virtuelle pour les viticulteurs

L’institut propose de dématérialiser le relevé météo, en se basant sur un algorithme couplant des données Météo France à celles de son réseau de stations physiques.

L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
L'outil en ligne POM, Point d'observation météo, permet de sortir automatiquement des graphiques et aide à analyser la donnée météo de ses parcelles.
© IFV

Grâce au service POM, pour Point d’observation météo, les viticulteurs pourront dès la prochaine campagne s’affranchir de station météo physique, et des contraintes de maintenance qui vont avec. L’IFV lance en effet une station météo virtuelle, basée sur les données radar de Météo France et celles de ses propres stations physiques. « L’algorithme de couplage permet d’obtenir une fiabilité de l’ordre du kilomètre carré », note Caroline Gouttesoulard, ingénieure à l’IFV Occitanie. L’outil transmet, pour un point GPS donné, le cumul et la durée des pluies, les températures, l’hygrométrie, l’évapotranspiration et même l’ensoleillement. « Nous utilisons déjà cette technologie pour nos besoins en interne depuis plusieurs années ; elle nous a montré sa robustesse », précise l’ingénieure. Ces données sont accessibles depuis une interface web en se connectant avec son compte client, et compatibles avec les modèles épidémiologiques.

La pluviométrie et les températures sont aussi données en prévisionnel

Pour chaque point d’observation, il est possible de sortir un graphique ou un tableau récapitulatif sur trente jours, et bien d’autres indicateurs mensuels et annuels. Divers outils permettent par ailleurs de comparer plusieurs points, plusieurs millésimes, les conditions par rapport à la normale ou encore de voir sur une carte la variabilité des paramètres autour du point. « Ce qui permet une analyse de la donnée météo plus fine », assure Caroline Gouttesoulard. Certaines informations, comme la pluviométrie et les températures, sont même accessibles en prévisionnel. Le relevé des durées d’humectation est prévu pour 2023. L’abonnement est ouvert à tout le monde au tarif de 250 euros HT par an et par point, et il comprend, de base, trois années d’historique.

Pour ouvrir un compte, rapprochez-vous de votre IFV local ou d’Amandine Roux, amandine.roux@vignevin.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole