Aller au contenu principal

Le vin de demain
En Muscadet, une association de jeunes vignerons pour faire circuler les expériences

L’évolution de la viticulture nécessite de plus en plus de technicité à acquérir rapidement. Face à cette tendance forte, l’esprit collaboratif prend racine en viticulture pour accélérer la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques. Exemple avec l'association Les Jeunes Vignerons Nantais.

 © F. Menard
L'association des Jeunes Vignerons Nantais s'adosse à une page Facebook privée pour échanger les informations. Mais elle prévoit aussi une réunion mensuelle en live.
© F. Menard
L’association Les Jeunes Vignerons Nantais s’est constituée en avril 2020. L’ambition de ce collectif est d’accélérer le changement en intensifiant les échanges d’expériences.

« L’évolution du monde agricole nécessite un degré d’expertise à acquérir dans un temps restreint. Nous n’avons qu’une vendange par an, donc les possibilités d’essai sont limitées. Échanger permet de les multiplier », expose Jean-Baptiste Morille, du domaine Morille-Luneau. Ce vigneron bientôt trentenaire est à l’origine de l’association Les Jeunes vignerons Nantais avec François Ménard, du domaine Ménard-Gaborit.

Échanger de façon structurée et opérationnelle

L’association se veut opérationnelle. L’outil d’échange entre les membres est une page Facebook privée. « Il y a trois thèmes : la technique, la communication, l’installation-le patrimoine-le foncier », décrit Jean-Baptiste Morille. Chaque thème a deux référents techniques. « Si un vigneron fait des essais de semis, il va en parler. Nous faisons des essais de désherbage électrique, on en parle. Nous avons planté la variété résistante floréal, nous ferons goûter le vin », détaille-t-il. Il évoque aussi des dégustations d’essais de vins sans sulfites ou des comptes rendus avec photos ou vidéos de journées techniques. Des réunions « structurées avec un ordre du jour » sont prévues une fois par mois en présentiel… quand le contexte sanitaire le permettra.

S’inscrire dans la filière viticole locale

La barre de la jeunesse est fixée à 40 ans maximum. Potentiellement, le groupe pourrait concerner « une centaine de membres », estime Jean-Baptiste Morille. L’association est ouverte aussi bien aux vignerons indépendants qu’à ceux tournés vers le négoce ou la coopération. Elle est formée d’un noyau dur de 35 à 40 personnes « motivées » dont une dizaine de femmes.

L’idée est de travailler en complémentarité avec les institutions existantes comme la Fédération des vins de Nantes ou encore la chambre d’agriculture. Les thèmes à partager ne manquent pas entre enherbement, mécanisation, alternatives au glyphosate, ZNT, sans sulfite, main-d’œuvre, stratégie commerciale… Des événements grand public ne sont pas exclus. « La force du collectif va amener quelque chose de plus », parie Jean-Baptiste Morille.

A lire aussi : Les vins du Muscadet mettent en avant leur potentiel de vieillissement.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole