Aller au contenu principal

L'oublié
L'esca n'est pas reconnu comme organisme nuisible

La Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe demande l'inscription de l'esca comme organismes nuisibles.

L'esca a touché 3,7% des ceps en 2011 dans la région du Centre Val de Loire.
L'esca a touché 3,7% des ceps en 2011 dans la région du Centre Val de Loire.
© JC Gutner
L'esca est devenu l'une des préoccupations majeures des viticulteurs. Cette maladie du bois a connu une expression particulièrement forte en 2012, forçant les vignerons à arracher et remplacer les pieds. La Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe, particulièrement mobilisée sur le sujet puisqu'en 2011 3,7% des ceps étaient touchés en Centre Val de Loire, a demandé, en octobre dernier, à la Direction régionale de l'alimentation et de l'agriculture du Centre d'inscrire l'esca dans la liste des organismes nuisisbles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire. La demande a été transmise à la DGAL qui n'a donné aucune réponse à ce jour.

L'inscription de l'esca à cette liste d'organisme nuisible est nécessaire pour permettre à la viticulture de bénéficier du fonds de mutualisation sanitaire et environnemental. Ce fonds, financé par les producteurs, est abondé à hauteur de 65% par des crédits communautaires et nationaux. Pour l'instant, il n'existe pas de section viticulture dans ce fonds. La Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe a demandé à ce que le Conseil de Bassin du 9 avril prochain étudie la possibilité de souscrire à ce fonds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole