Aller au contenu principal

sud-est
Les volumes d’IGP contractualisés à la hausse sur la campagne 2018/2019

Intervins, l'interprofession des IGP du sud-est a dévoilé son bilan de campagne 2018/2019 des volumes de vins en vrac contractualisés. La plupart des voyants sont au vert.

Sur la denrière campagne, les IGP rosés ont tiré les ventes de vins en vrac vers leur haut.
© M.BARTHELEMY

Les IGP méditerranée, ardèche, alpilles, collines rhodaniennes, comtés rhodaniens, coteaux des baronnies, drôme, pays des bouches-du-rhône et vaucluse s'appretent à entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Les contrats de vins en vrac des neuf IGP du sud-est enregistrent une hausse de 13% en volume pour la campagne 2918/2019. « Le rosé reste le marqueur fort ; 78% des volumes contractualisés se font sur cette couleur », indique Intervins sud-est dans un communiqué. Les vins d’assemblage séduisent davantage les acheteurs et représentent pratiquement 83% des volumes contractualisés.

L’IGP Méditerranée poursuit son rayonnement

L’IGP Méditerranée, qui a fêté ses 20 ans cette année, s’affirme comme la dénomination leader de la région avec 82% des volumes contractualisés en assemblage. Les cours des blancs et rosés de cette IGP enregistrent une croissance à deux chiffres, respectivement +15% et +14%. Seul les rouges en bio toute dénominations confondues sont à la peine, avec un recul de 28% des volumes contractualisés, toutefois compensés par une hausse des cours de 29%.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole