Aller au contenu principal

sud-est
Les volumes d’IGP contractualisés à la hausse sur la campagne 2018/2019

Intervins, l'interprofession des IGP du sud-est a dévoilé son bilan de campagne 2018/2019 des volumes de vins en vrac contractualisés. La plupart des voyants sont au vert.

Sur la denrière campagne, les IGP rosés ont tiré les ventes de vins en vrac vers leur haut.
© M.BARTHELEMY

Les IGP méditerranée, ardèche, alpilles, collines rhodaniennes, comtés rhodaniens, coteaux des baronnies, drôme, pays des bouches-du-rhône et vaucluse s'appretent à entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Les contrats de vins en vrac des neuf IGP du sud-est enregistrent une hausse de 13% en volume pour la campagne 2918/2019. « Le rosé reste le marqueur fort ; 78% des volumes contractualisés se font sur cette couleur », indique Intervins sud-est dans un communiqué. Les vins d’assemblage séduisent davantage les acheteurs et représentent pratiquement 83% des volumes contractualisés.

L’IGP Méditerranée poursuit son rayonnement

L’IGP Méditerranée, qui a fêté ses 20 ans cette année, s’affirme comme la dénomination leader de la région avec 82% des volumes contractualisés en assemblage. Les cours des blancs et rosés de cette IGP enregistrent une croissance à deux chiffres, respectivement +15% et +14%. Seul les rouges en bio toute dénominations confondues sont à la peine, avec un recul de 28% des volumes contractualisés, toutefois compensés par une hausse des cours de 29%.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole