Aller au contenu principal

sud-est
Les volumes d’IGP contractualisés à la hausse sur la campagne 2018/2019

Intervins, l'interprofession des IGP du sud-est a dévoilé son bilan de campagne 2018/2019 des volumes de vins en vrac contractualisés. La plupart des voyants sont au vert.

Sur la denrière campagne, les IGP rosés ont tiré les ventes de vins en vrac vers leur haut.
© M.BARTHELEMY

Les IGP méditerranée, ardèche, alpilles, collines rhodaniennes, comtés rhodaniens, coteaux des baronnies, drôme, pays des bouches-du-rhône et vaucluse s'appretent à entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Les contrats de vins en vrac des neuf IGP du sud-est enregistrent une hausse de 13% en volume pour la campagne 2918/2019. « Le rosé reste le marqueur fort ; 78% des volumes contractualisés se font sur cette couleur », indique Intervins sud-est dans un communiqué. Les vins d’assemblage séduisent davantage les acheteurs et représentent pratiquement 83% des volumes contractualisés.

L’IGP Méditerranée poursuit son rayonnement

L’IGP Méditerranée, qui a fêté ses 20 ans cette année, s’affirme comme la dénomination leader de la région avec 82% des volumes contractualisés en assemblage. Les cours des blancs et rosés de cette IGP enregistrent une croissance à deux chiffres, respectivement +15% et +14%. Seul les rouges en bio toute dénominations confondues sont à la peine, avec un recul de 28% des volumes contractualisés, toutefois compensés par une hausse des cours de 29%.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole