Aller au contenu principal

Les viticulteurs en pointe sur l’agroécologie

Le groupe BPCE a publié les résultats de son Observatoire agriculture-viticulture 2023. Cette enquête relève des spécificités de la viticulture par rapport aux autres secteurs agricoles. Parmi elles, un engagement agroécologique plus important.

Selon l'Observatoire agriculture-viticulture 2023 de la BPCE, l'engagement agroécologique a encore progressé chez les viticulteurs, alors qu'il a reculé chez les agriculteurs.
© C. de Nadaillac

D’après la troisième édition de l’Observatoire de l’agriculture-viticulture publiée par le groupe coopératif de banque et d’assurance BPCE, 65 % des viticulteurs, et même 69 % des vignerons, se disent engagés dans une démarche agroécologique. Parmi les agriculteurs, cette proportion n’est que de 46 %. L’écart s’est encore accru en 2023, puisque l’engagement a gagné 4 points chez les viticulteurs, pendant qu’il a perdu 3 points chez les agriculteurs.

Les viticulteurs engagés ont mis en place des pratiques d’agroforesterie pour 9 % d’entre eux et de l’agriculture de conservation des sols pour 33 %. La viticulture durable se traduit également par un niveau très élevé de certification environnementale : 19 % produisent en bio, et 41 % disposent du label HVE (9 % pour les agriculteurs).

En contexte de crise, des freins plus difficiles à surmonter

Mais si 12 % des viticulteurs disent avoir l’intention de s’engager dans une certification environnementale dans les cinq ans, c’est 9 points de moins qu’en 2021. 6 % envisagent même de quitter l'agriculture biologique dans les 5 ans (11 % pour l'ensemble de l'agriculture).

En tête des besoins que nécessiterait un début d’engagement ou son intensification figurent les investissements en matériel (cités par 39 %) et la main-d’œuvre plus importante (citée par 28 %) devant l’acquisition de davantage de connaissance (22 %) et l’aide technique (21 %).

Dans le contexte actuel, ces besoins sont justement plus compliqués à satisfaire. Les viticulteurs sont à 70 % employeurs. Or 48 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre saisonnière en quantité suffisante, et 28 % à avoir des problèmes pour fidéliser leur main-d’œuvre permanente ou saisonnière.

Nouveaux arbitrages pour les investissements

Les projets d’investissements dans les deux ans sont aussi sous tension. Le renouvellement d’un matériel, envisagé par 35 %, est la première des intentions d'investissement, mais avec un retrait de 13 points par rapport à 2021. « Cette baisse peut s’interpréter comme une forme d’attentisme, mais aussi le contrecoup d’années de ventes au plus haut : un effet de rationalisation et/ou de cycle d’investissement », commente la BPCE.

Non mesurées lors de l’enquête précédente, les intentions d’investissement pour l’économie d’énergie (18 %), la production d’énergie (15 %) ou la création de réserves d’eau et/ou meilleure gestion de l’irrigation (12 %) illustrent la montée de nouveaux arbitrages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole