Aller au contenu principal

Les vins du Val de Loire, un haut potentiel outre-Atlantique

L’agence Sopexa a dévoilé début janvier les résultats de son dernier baromètre qui compile les tendances sur les principaux marchés du vin. L'engouement des américains pour les vins ligériens se confirme.

D'après les experts du marché américain, les vins rouges du Val de Loire comme ceux de saumur-champigny, seraient adaptés à ce que recherche les consommateurs outre-Atlantique
© Interloire

D’après le Wine Trade Monitor, 80 % des importateurs américains pensent que les vins du Val de Loire devraient continuer à se développer au cours des deux prochaines années sur le marché américain. En 2018, ils n’étaient que 64 %. Une aubaine pour le vignoble ligérien qui a vu ses exportations vers les États-Unis croître en dix ans de 120 % en volume et 196 % en valeur. « Nous avons de nombreuses cartes à jouer, a estimé Isabelle Moreau, directrice export chez Orchidées Maisons de vin. Les Américains en ont ras le bol des vins boisés, ils veulent des vins avec de la fraîcheur, ce que nous pouvons leur proposer. De plus, le sauvignon blanc et le cabernet franc font partie des cépages en vogue aux États-Unis, au même titre que le chardonnay. »

Diversité des profils, rapport qualité-prix et engagement écologique séduisent

L’influence des sommeliers, considérables outre-Atlantique, a par ailleurs remis le chenin au goût du jour. « En sec ou en bulles, il est le prochain cépage à vendre aux États-Unis », a affirmé Valérie Gérard Matsuura, de Sopexa US. La diversité des profils de vins et leurs prix abordables sont par ailleurs jugés comme des atouts importants. Enfin, « les Américains associent la Loire à des vins plus naturels, bio ou nature. Ce sont donc des produits avec beaucoup de potentiel », a affirmé l’experte de Sopexa.

 

 Lire aussi "Les vins français pénalisés aux États-Unis"

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole