Aller au contenu principal

Bonne Santé
Les vins de pays d'Oc en pôle position

Les vins de pays d’Oc présentent de très bons résultats économiques et lancent une nouvelle segmentation des vins.

« Nous sommes devenus l'incontournable vins de pays de cépage en France » se satisfait Jaques Gravegeal, président des vins de pays d'oc. Les résultats affichés sont en effet très positifs. Représentant plus de 55% des vins de pays de cépage français, les vins de pays d'oc progressent de 17 % en GMS, segment qui connaît une croissance de 3%. Cette hausse bénéficie aux producteurs : le revenu par hectare dégagé par ces vins est le plus élevé du Languedoc-Roussillon à 3768 euros/ha. « Nous représentons 64% de tous les vins de pays vendus de la région à 53,84 euros/hl » complète Jacques Gravegeal. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et si les vins de pays d'oc n'avaient pas été créés il y a vingt ans, ce seraient les vins de cépage étrangers qui seraient sur les linéaires français » poursuit-il.

Lancement d'une nouvelle segmentation
Forts de leur résultats, les vins de pays d'Oc ont constitué un club des marques constitués d'entreprises représentant 75% des volumes de cette indication. « Ce club a notamment défini une segmentation avec un prix de plancher pour chaque niveau appliqué par chaque entreprise » indique Jacques Gravegeal. En bas de l'échelle, les vins séductions, puis en cœur de gamme, les vins de style. « Ces deux segments sont définis par l'approche marché des opérateurs » explique Florence Barthes, directrice des vins de pays d'Oc. En haut de la pyramide se trouvent les vins « collection » qui ont été sélectionnés par un jury lors de Vinexpo et sont au nombre de 19. « Chaque année, nous définissons de nouveaux vin pour cette catégorie. Leur nombre varie chaque année. Cette catégorie permet de créer une émulation, les collections 2007 sont déjà en rupture de stock » indique Jacques Gravegeal. Les collections sont exclusivement mis en bouteille dans la région de production. Cette segmentation en trois niveaux permet de rationaliser l'affectation du fonds de promotion. Le club des marques définit pour chaque type de produit les actions à mener pour deux catégories de cible de promotion : les points de vente et les médias. A partir de leur desiderata, les budgets sont affectés, « ce qui permet une meilleure allocation des fonds interprofessionnels budgétisés à 2,5 millions d'euros en 2008» souligne Florence Barthes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole