Aller au contenu principal

Les vins de France dévoilent leur stratégie

L’Anivin, interprofession des vins sans IG, a présenté son plan stratégique le 18 février dernier, lors d’une conférence de presse à Paris. « Nous avons identifié une équation gagnante qui repose les trois aspects que sont : l’étude des attentes des consommateurs, le développement de marques fortes et une viticulture moderne adaptée », annonce Laurent Delaunay, président de la commission marketing. Pour répondre au premier point, une étude a été commanditée au cabinet Nelly Rodi en 2014, et pointe la nécessité d’avoir des vins créatifs, bien faits et « sans prise de tête ». « Pour ce qui est du deuxième point, les marques ne pourront monter en puissance que si le sourcing est suffisant. C’est-à-dire que le vin de France soit traité comme un segment complémentaire des vins avec IG, et non comme un produit élaboré par défaut », poursuit Laurent Delaunay.

Un guide pour produire des vins à moindre coût

Pour ce qui est de la viticulture adaptée, l’Anivin publie un « Guide pratique de viticulture innovante » (éditions Dunod), permettant à ceux qui le souhaitent d’avoir les outils pour une production abordable. Ce guide évoque notamment les notions de taille mécanique, fertirrigation ou encore de variétés résistantes. Selon l’Anivin, le vin de France a tous les atouts nécessaires pour répondre aux attentes d’un marché mondial toujours en croissance : une palette de régions et cépages pour élaborer des vins sur mesure, une souplesse administrative pour exprimer sa créativité et une image de marque internationale du savoir-faire viticole français. « Il faut arrêter avec ce fatalisme au sein de la filière qui pousse à croire que nous ne pouvons que subir la concurrence des vignobles du nouveau monde », conclut Bruno Kessler, vice-président de l’interprofession.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole