Aller au contenu principal

Les vins de Champagne se dotent d’un cadre collectif pour la RSE

Le Comité Champagne a travaillé sur la responsabilité sociétale de la filière, thématique appelée à devenir un axe stratégique majeur du vignoble champenois.

<em class="placeholder">David Chatillon et Maxime Toubart lors de la conférence de presse du Comité Champagne à Wine Paris.</em>
David Chatillon (à gauche) et Maxime Toubart, coprésidents du Comité Champagne, ont présenté le rapport d'impact de l'interprofession lors de Wine Paris.
© X. Delbecque

S’engager collectivement dans les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux pour assurer la pérennité du vignoble champenois est la nouvelle ambition du Comité Champagne. « Dès 2022 nous avons souhaité formaliser une stratégie à l’échelle de la filière », explique Maxime Toubart, coprésident de l’interprofession champenoise. Pour cela, elle s’est appuyée sur un cabinet d’experts, en concertation avec les Maisons et Vignerons et leurs écosystèmes (fournisseurs, partenaires, élus locaux…). Le Comité Champagne a identifié les enjeux prioritaires et défini des axes d’engagement pour guider les acteurs de la filière dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Une base de travail pour aider les opérateurs dans les démarches RSE

Ainsi, douze enjeux ont été classés en quatre axes d’actions, à savoir : animer le collectif et faire vivre la filière, rendre le vignoble plus résilient au changement climatique, participer à la cohésion territoriale et anticiper les évolutions sociétales et réglementaires. Lors du salon Wine Paris, l’interprofession a présenté son rapport d’impact intitulé « Meilleurs ensemble », qui liste les différents enjeux et les pistes pour y répondre. « C’est maintenant aux entreprises de se l’approprier dans leurs démarches RSE, incite Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne. Cette base de travail leur permettra en plus de se lancer avec davantage de facilité. » L’interprofession promet rapidement des outils concrets pour aider les vignerons et maisons à s’engager individuellement au profit du collectif.

Pas d’inquiétude concernant la baisse des expéditions

Lors de sa conférence de presse sur le salon Wine Paris, le Comité Champagne a commenté les récents chiffres de la FEVS, pointant pour l’appellation une chute des exportations de 9,7 % en volume et 8 % en valeur. « Le champagne est un baromètre de l’humeur de la population mondiale, a exposé Maxime Toubart. L’année 2024 a été marquée par des conflits géopolitiques, une inflation mondiale affichant 5,4 % et un attentisme dû aux situations politiques de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. » Pointant une situation conjoncturelle davantage que structurelle, les deux présidents du Comité Champagne se veulent positifs. Ils en veulent pour preuve une étude commandée par l’interprofession montrant que l’image de marque et la désirabilité du champagne ne s’érodent pas.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole