Aller au contenu principal

Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA
" Avant d'être bon à l'export, il faut être bon à domicile"

Alors que les vente de vins d’Alsace sont en perte de vitesse dans l’Hexagone, le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) se donne trois ans pour reconquérir le cœur des français.

La nouvelle campagne du CIVA est visible dans les métros et gares parisiens et lillois. Elle sera diffusée dans le Grand-Est au cours du mois de juin.
© CIVA

71 % des Français qui connaissent les vins d’Alsace n’en consomment pas. Et 39% ne savent pas pourquoi. Un constat effarant à l’origine de la nouvelle campagne de communication lancée par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), baptisée « de l’ombre à la lumière ». Le Grand-est (Colmar, Strasbourg, Nancy...), Lille, pour sa proximité avec la Belgique et Paris, « capitale mondiale de la consommation de vin », sont les trois zones stratégiques retenues par le CIVA pour la diffusion des visuels. Pour Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA, le plan de communication pourra s’étendre plus largement d’ici trois ans, « mais avant d'être bon à l'export, il faut être bon à domicile », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à la maison de l’Alsace à Paris.

Mettre en avant la dimension à taille humaine du vignoble alsacien

« Nous avons de grands terroirs, de grands vins, et de grands vignerons, c’est à nous de les mettre en avant », a confié Philippe Bouvet. Pour cela, le CIVA s’appuie sur ses « quatre ambassadeurs » : le riesling, le crémant, le gewurztraminer et les grands crus. La campagne fait par ailleurs la part belle aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière chaque bouteille de vin. « Nous souhaitons mettre en scène les vignerons et les impliquer dans ce travail de définition de notre nouvelle identité », a développé Philippe Bouvet. « D’autant que nous mettons en avant la dimension à taille humaine du vignoble alsacien, il faut donc que nous en apportions la preuve ».

Un nouveau souffle bienvenu

Une idée que les vignerons ont d’abord accueilli avec un enthousiasme modéré. « Ce n’est pas trop dans notre caractère de se mettre en avant », a expliqué avec pudeur Élise Garnier, vigneronne au domaine Materne Haegelin, à Orschwihr. « Mais nous avons clairement besoin d’un nouveau souffle, et nous soutenons les initiatives du CIVA ». Pour la vigneronne, l’objectif est de toucher une nouvelle génération de consommateurs, et de casser avec l’image du « gewurzt-foie gras » qui leur colle à la peau.  C’est ainsi que sa cuvée « Tradition », un 100 % riesling, a été sélectionné par le CIVA pour accompagner la cuisine des chefs japonais Toshitaka Omiya et Yoshiaki Ito. « La cuisine nippone ne rigole pas avec la précision, tout comme le riesling », a conclu le directeur marketing.

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole