Aller au contenu principal

Les vignobles d’altitude, une solution d’avenir face au changement climatique

Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est, soutient que le vignoble d’altitude est l’une des solutions face au changement climatique. Il est parti à la rencontre de 60 domaines à plus de 400 mètres d’altitude sur l’arc méditerranéen français.

Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est, soutient que le vignoble d’altitude est l’une des solutions face au changement climatique.
Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est, soutient que le vignoble d’altitude est l’une des solutions face au changement climatique.
© E. Brugvin

« Pour l’adaptation au changement climatique, la solution de planter en altitude reste écartée par la profession alors que les retours d’expérience, aujourd’hui empiriques, montrent de bons résultats », souligne Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est. Il souhaiterait le lancement d’une grande étude nationale comme celle conduite dans la vallée de l’Adige en Italie, où chaque parcelle est scrutée à la loupe (ensoleillement, indice Huglin…). En attendant, il a créé un groupe de réflexion sur le sujet.

« Face à cette absence de données scientifiques, nous sommes partis à la rencontre de 60 exploitations d’altitude dans l’ensemble de l’arc méditerranéen où le changement climatique sera un des plus radicaux au monde selon le GIEC », explique-t-il. Le groupe de réflexion a découvert l’existence de trente exploitations qui avaient plus de 20 ans et autant plantées plus récemment par tous types d’investisseurs, des grands groupes comme de jeunes écologistes, « convaincus qu’ils bâtissent les vignobles de l’avenir ».

Des initiatives se multiplient par grappe dans un rayon de 15 km

Premier enseignement, aucune de ces exploitations ne semble avoir abandonné de vigne. « Ensuite, nous constatons l’extrême discrétion de ces viticulteurs dont plusieurs donnent l’impression d’avoir trouvé le bon coin à champignon à garder secret. Enfin, nous voyons qu’autour d’une première exploitation, les initiatives se multiplient par grappe dans un rayon de 15 km, que ce soit dans le nord de l’Ardèche, le Conflent des Pyrénées-Orientales ou dans les Hautes-Alpes. Dans ce dernier département, la coopérative des Hautes Vignes à Valserres que l’on voyait condamnée au siècle dernier, voit son parcellaire s’étendre. Les cépages rhodaniens, bourguignons et locaux (le mollard) donnent tous de très bons résultats ».

Pierre Leclerc est allé à la rencontre de gros investisseurs qui misent sur les plateaux d’altitude de la Sainte-Victoire et du Haut-Var. « Dans le nord de l’Ardèche, nous avons recensé 9 domaines nés en vingt-cinq ans sur une zone où la vigne avait disparu. Forts des premiers succès dans la vallée de l’Adige au-dessus de 400 mètres, certains repèrent les parcelles propres à la plantation de chardonnay jusqu’à 800 mètres », reprend Pierre Leclerc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole