Aller au contenu principal

Les vignes attirent de plus en plus de personnes morales

En 2018, 2% des surfaces de vignes ont changé de mains. © J. Gravé
En 2018, 2% des surfaces de vignes ont changé de mains.
© J. Gravé

La fédération nationale des Safer (FNSafer) a présenté son rapport sur les marchés fonciers ruraux pour l’année 2018. Pour le marché des vignes, l’évolution des acquisitions entre 1993 et 2018 montre un fort essor des achats de vignes par des personnes morales agricoles, surtout sous forme de sociétés d’exploitation. En 2018, les achats de personnes morales agricoles représentent 38 % des surfaces de vignes acquises contre seulement 12 % en 1993. L’évolution est aussi très sensible quant à la valeur des vignes acquises avec une part de 61 % de la valeur en 2018 mais de 23 % en 1993. Sur la même période (1993-2018), la part des personnes physiques agricoles parmi les acquisitions est passée de 63 % à 42 % quant aux surfaces et de 54 % à 24 % quant à la valeur des biens échangés.

Témoignant de l’augmentation du capital foncier des exploitations viticoles du fait de la valorisation du prix des vignes, les sociétés de portage foncier connaissent une très forte croissance depuis 2012, surtout sous la forme de groupements fonciers viticoles (GFV). En 2018, les GFV représentaient 81 % des acquisitions des sociétés de portage.

Une année de stabilisation

En 2018, 2 % des surfaces viticoles ont changé de mains. Avec 16 800 hectares échangés, l’année est marquée par une stabilité des acquisitions en surface et même par un recul de 7,5 % des transactions et de 31 % pour la valeur. Mais elle fait suite à une année 2017 hors normes, qui avait enregistré un nombre record de transactions exceptionnelles. Seul le Languedoc-Roussillon connaît une hausse en valeur notable en 2018 (+ 12,6 %). Tous les autres bassins sont en recul, en dehors de la Corse où une seule transaction est répertoriée.

Constatant de façon globale l’essor de nouveaux modes d’accès au foncier, notamment sous forme sociétaire, la FNSafer appelle à davantage de régulation en soulignant aussi l’artificialisation des terres, ainsi que le renouvellement des générations qui va entraîner l’arrivée sur le marché d’un afflux de foncier agricole dans les années qui viennent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole