Aller au contenu principal

Les vignes attirent de plus en plus de personnes morales

En 2018, 2% des surfaces de vignes ont changé de mains. © J. Gravé
En 2018, 2% des surfaces de vignes ont changé de mains.
© J. Gravé

La fédération nationale des Safer (FNSafer) a présenté son rapport sur les marchés fonciers ruraux pour l’année 2018. Pour le marché des vignes, l’évolution des acquisitions entre 1993 et 2018 montre un fort essor des achats de vignes par des personnes morales agricoles, surtout sous forme de sociétés d’exploitation. En 2018, les achats de personnes morales agricoles représentent 38 % des surfaces de vignes acquises contre seulement 12 % en 1993. L’évolution est aussi très sensible quant à la valeur des vignes acquises avec une part de 61 % de la valeur en 2018 mais de 23 % en 1993. Sur la même période (1993-2018), la part des personnes physiques agricoles parmi les acquisitions est passée de 63 % à 42 % quant aux surfaces et de 54 % à 24 % quant à la valeur des biens échangés.

Témoignant de l’augmentation du capital foncier des exploitations viticoles du fait de la valorisation du prix des vignes, les sociétés de portage foncier connaissent une très forte croissance depuis 2012, surtout sous la forme de groupements fonciers viticoles (GFV). En 2018, les GFV représentaient 81 % des acquisitions des sociétés de portage.

Une année de stabilisation

En 2018, 2 % des surfaces viticoles ont changé de mains. Avec 16 800 hectares échangés, l’année est marquée par une stabilité des acquisitions en surface et même par un recul de 7,5 % des transactions et de 31 % pour la valeur. Mais elle fait suite à une année 2017 hors normes, qui avait enregistré un nombre record de transactions exceptionnelles. Seul le Languedoc-Roussillon connaît une hausse en valeur notable en 2018 (+ 12,6 %). Tous les autres bassins sont en recul, en dehors de la Corse où une seule transaction est répertoriée.

Constatant de façon globale l’essor de nouveaux modes d’accès au foncier, notamment sous forme sociétaire, la FNSafer appelle à davantage de régulation en soulignant aussi l’artificialisation des terres, ainsi que le renouvellement des générations qui va entraîner l’arrivée sur le marché d’un afflux de foncier agricole dans les années qui viennent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole