Aller au contenu principal

Les Vignerons coopérateurs rappelent l'urgence du déblocage du plan d'aide de 10 millions d'euros

Réunis en congrès le 3 juillet, les Vignerons coopérateurs ont répété à la ministre de l'Agriculture, l'urgence d'un déblocage de l'aide de 10 millions d'euros destinée à la restructuration des caves coopératives. 

Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, intervient lors du congrès de son organisation, le 3 juillet 2025.
Lors de leur congrès, les Vignerons coopérateurs, par la voix de leur président Joël Boueilh, ont rappelé à la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, les fortes attentes des caves coopératives quant à l'enveloppe de 10 millions d'euros prévue dans la loi de finances pour 2025.
© C. Gerbod

Réunis le 3 juillet en congrès, les Vignerons coopérateurs ont pu renouveler en direct à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, leur souhait de voir l’enveloppe de 10 millions d’euros dédiée à la restructuration des caves coopératives débloquée au plus vite. Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, a regretté que le déblocage de cette aide « patine ». Il a insisté dans son discours sur la dégradation de la situation avec des « redressements et liquidations de caves qui s’accélèrent ». « Le mur d’une crise majeure est devant nous », a-t-il déploré. 

Il a rappelé que les Vignerons coopérateurs avaient élaboré un plan d’action pour le déploiement des 10 millions d'euros prévus par la loi de finances pour 2025. Il a été présenté à la ministre début mai. 

Pas de décision avant les résultats de l'audit du CGAAER

« Les choses ne patinent pas », a réagi Annie Genevard. Elle a rappelé avoir confié au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) un audit pour « une expertise plus fine » de la situation des caves coopératives pour « éclaircir et éclairer nos décisions ». L’annonce en avait été faite le 6 mai dernier. L’audit avait été présenté comme permettant d’étayer la notification à Bruxelles des 10 millions d’euros du plan de soutien.

Lire aussi : La filière vitivinicole dévoile son plan d’action

A l’issue du congrès, Joël Boueilh confiait espérer un résultat de l'audit en octobre afin que les aides puissent se mettre en place avant la fin 2025.  Mais la crainte est évidemment grande de voir surgir à l’automne, une nouvelle phase d’instabilité gouvernementale qui freinerait toute avancée.

La filière viticole a rendez-vous le 8 juillet au ministère de l'Agriculture

Pour l’heure, un nouveau rendez vous avec l’ensemble de la filière a été lancé par Annie Genevard. La ministre a en effet  invité « toute la profession viticole à une réunion de travail », le 8 juillet, autour des « réponses structurelles » à apporter à la crise. Elle pointé les raisons conjoncturelles mais aussi « les causes plus structurelles », qualifiant la désaffection pour les vins rouges de « tendance lourde ». Elle a souligné le contexte budgétaire général difficile et énuméré toutes les mesures de crise précédemment mises en place. « L’Etat a été au rendez-vous », a-t-elle estimé. « Nous devons aussi être en capacité collectivement de tirer les leçons des mesures qui ont été mobilisées ces dernières années à des hauteurs très importantes – plus d'un milliard d'euros – en réponse à une crise qui est toujours là », a-t-elle aussi déclaré.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole