Aller au contenu principal

Ardèche
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune

L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes. Un choix stratégique pour l'Union qui envisage le basculement de la totalité de son vignoble en Haute Valeur Environnementale (HVE) d'ici 2025.

Les nichoirs à chauve-souris, installés en 2018, ont initié le partenarait entre l'Union des Vignerons Ardéchois et la LPO.
© A.MARECHAL

La convention signée avec la LPO apparaît comme la suite logique du partenariat entre les deux structures, initié en 2018 suite à l'installation de nichoirs à chauve-souris dans le vignoble coopératif. " Nos nichoirs étaient inhabités et nous ne comprenions pas pourquoi. Nous avons donc contacté la LPO pour comprendre ce qui n'allait pas ", indique Amandine Maréchal, responsable communication des Vignerons Ardéchois. La signature de la convention officialise donc une relation qui permet d'un côté aux vignerons de bénéficier de l'expertise de la LPO, et de l'autre à la LPO de couvrir un territoire d’action plus vaste. En somme, un partenariat gagnant-gagnant.

Sensibiliser le grand public à la préservation de la faune

Dans le détail, la convention s'articule autour de trois axes principaux. « Deux axes visent à sensibiliser le grand public sur la protection de la faune et prévoient l’installation de deux refuges LPO, dont l’un servira de support à diverses animations pédagogiques d’ici fin 2019 », a détaillé la responsable communication. L'acquisition de ces refuges a été rendu possible grâce à un financement participatif. Le troisième, plus stratégique, cible les adhérents de l’union. « Nous proposerons des formations sur la création d’habitats aux abords des parcelles. Nous espérons ainsi sensibiliser davantage nos adhérents à la préservation de la biodiversité, et atteindre notre objectif de 300 ha en bio d’ici 2025 », a complété Amandine Maréchal. Un travail initié par l'Union a travers l'instauration de la charte "Ardèche par nature" en 2016. La structure a l'ambition d'atteindre 100 % du vignoble en HVE à cette même échéance.

Observer et recenser les espèces présentes dans le vignoble

Pour l'heure, la première phase du partenariat a débuté. Depuis le printemps, la LPO  observe et recense les espèces animales présentes sur le site de Sauveplantade. " L'idée est qu'ils puissent rapidement nous indiquer les facteurs sur lesquels jouer pour augmenter la présence de ces espèces, et leur diversité ", explique Amandine Maréchal. Jumelles, mais aussi pièges-photos et enregistreurs d'ultra-sons sont autant d'outils qui permettent ainsi à la LPO d'enrichir sa base de données participative sur les espèces présentes dans les vignes. Ces observations contribuent à assurer la sauvegarde des espèces sauvages et de leurs habitats.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole