Aller au contenu principal

beaujolais
Les ventes repartent à la hausse en GMS et à l’export

Pour Anthony Collet, responsable marketing et communication d'Inter Beaujolais, l'export constitue un vrai relai de croissance.
© J. Valls

Après une période dans le creux de la vague, les bons résultats commerciaux sont au rendez-vous pour le Beaujolais. Les chiffres relevés en juin 2016, et portant sur l’année écoulée, témoignent d’une forte croissance dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) françaises. Les ventes ont en effet progressé de 5 % en volume, et 6 % en valeur. « Cela représente 80 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire », précise Anthony Collet, responsable marketing et communication d’Inter Beaujolais. La plus forte hausse correspond au marché des drives, qui enregistre une progression de 18 % en volume, avec une nette envolée pour les crus (+ 19 %) et les beaujolais nouveaux (+ 30 %). À l’origine de ces bons résultats, « le lobbying réalisé par Inter Beaujolais auprès des enseignes de grande distribution, appuyé par une importante campagne de trade marketing (animations dans les points de vente, distribution de publicité sur le lieu de vente, etc.) », souligne le responsable marketing.

Une progression marquée sur certains marchés clés à l’export

« Les prescripteurs, comme les acheteurs, ont vraiment fait preuve d’un regain d’intérêt indéniable pour les vins du beaujolais. Ce sont des vins digestes, dans la finesse, qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances de consommation actuelle, avec un très bon rapport qualité/prix/plaisir », poursuit Anthony Collet. La progression semble tout aussi encourageante à l’export puisque les chiffres de Business France attestent d’une augmentation des ventes de 1,6 % en volume à fin août 2016, par rapport à l’année précédente. Ces données concernent principalement les États-Unis (+ 0,5 % en volume), le Royaume-Uni (+ 24 %), Hong Kong (+ 564 %), le Brésil (+ 55 %), et la Hollande (+ 41 %). Seules ombres au tableau, le Canada, qui connaît une chute de 13,6 % en volume, et le Japon, avec - 2,4 %. « Néanmoins, le beaujolais nouveau constitue plus de 90 % de nos exportations vers ce pays. Il faudra donc attendre les chiffres de la campagne primeur 2016 pour avoir une vraie représentativité du marché », nuance Anthony Collet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole