Aller au contenu principal

Les ventes de barriques continuent leur progression en 2018

La Fédération des Tonneliers de France a dévoilé les résultats de son activité pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires s’établit à 475,6 millions d’euros, en hausse de 3.2%, pour 670 000 unités produites (+2%). Le marché français renoue avec la croissance.

Malgré de nombreux incidents climatiques ayant impacté la récolte de 2017, le secteur de la tonnellerie est toujours en croissance.
© P.CRONENBERGER

La petite récolte de 2017 avait affecté le marché français, en baisse de 4.1% en volume par rapport à 2016. Avec le millésime 2018, l’Hexagone renoue avec la croissance, « porté par la bonne santé du Cognac et une belle récolte en Bourgogne », a affirmé la Fédération des Tonneliers de France. Les ventes nationales ont ainsi progressé de 7% en volume et 9% en valeur. Représentant un tiers des ventes, le marché français conserve cette année encore son statut de leader mondial.

Au-delà de nos frontières, le trio de tête reste inchangé

A l’export, le marché est stable. Les États-Unis conservent la tête du classement (29% en volume, 31% en valeur) malgré un léger un recul des ventes (-2% en volume) en lien avec les pertes de récolte générées par les incendies de 2017. Loin derrière, l’Espagne (7% en volume, 6% en valeur) affiche un net recul (-8% en volume), dues aux conditions climatiques qui ont sévi en 2017. L’Australie et l’Italie se partagent la 3ème place avec 6% des ventes en volume et 6% en valeur. Bien que la Chine n’apparaisse pas encore dans le top 3, c’est un marché en plein boom; les ventes y ont progressé de 20% en volume et 26% en valeur par rapport à 2017. Selon la Fédération des Tonneliers de France, ceci est la « conséquence du développement de la viticulture dans ce pays. »

Le succès est toujours au rendez-vous pour les grands contenant

Le marché du grand contenant (cuve et foudre) poursuit son expansion, confirmant l’intérêt des vignerons pour ce type d’installations. Il a progressé de 21% en volume et 26 % en valeur. Cette tendance s’inscrit donc sur la durée, la Fédération notant des chiffres à la hausse pour la quatrième année consécutive.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole