Aller au contenu principal

Les traitements par hélicoptère vivent leurs derniers instants

Un projet de décret visant à encadrer les dérogations de traitement par hélicoptère pourrait mettre un point final à une pratique interdite par une directive européenne datant de 2009.

En 2013, seuls 2131 hectares de vignes ont été traités par hélicoptère.
En 2013, seuls 2131 hectares de vignes ont été traités par hélicoptère.
© J.-C. Gutner

Les traitements par hélicoptère sont réduits à peau de chagrin en France depuis qu’une directive européenne de 2009 (reprise par le Grenelle 2) pose le principe de leur interdiction tout en y associant la possibilité d’y déroger dans certains cas particuliers et sous conditions. Un projet de décret encadrant ces dérogations pourrait bien mettre un point final à la pratique puisqu’il prévoit leur interdiction pure et simple à partir du 31 décembre 2015.


Rocambolesque


L’interdiction est déjà presque de mise. Ainsi, en côte rotie, les traitements aériens ont été stoppés suite au blocage mystérieux de l’homologation de produits phytosanitaires (ces derniers  doivent obtenir une homologation spécifique à ce mode de traitement). « Nous avons déposé un dossier d’homologation en 2012, l’Anses l’a validé », indique Gilles Barge (1). Mais stupeur : en 2013, à la veille de traiter, il s’aperçoit qu’il manque une signature du ministère de l’Agriculture. Selon lui, cette signature n’a toujours pas été apposée un an après. L’incompréhension est d’autant plus forte que la demande d’homologation concerne des produits bio (hélio cuivre et hélio soufre). Gilles Barge estime qu’il faut trente hommes armés de pulvérisateurs à dos pour traiter la même surface sur la même durée que l’hélicoptère. « Avec les équipements de protection et masque, sous quarante degrés, c’est très difficile à supporter. » La tentation risque d’être forte de faire l’impasse et au final c’est l’homme qui pourrait être la première victime de cette mesure de protection de l’environnement. En 2013, seuls 2 131 hectares de vignes ont été traités par voie aérienne, soit à peine 0,2 % des vignes françaises… Pas sûr que l’interdiction ait un réel effet environnemental !


(1) Président de l’odg côte rotie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole