Aller au contenu principal

Les robinets actifs intéressants en stockage

Selon une étude Inter Rhône-Sicarex Beaujolais, les robinets de BIB diffuseurs de SO2 seraient intéressants pour les circuits longs de stockage, mais moins pour les circuits courts.

Ils sont très attendus. Pourtant, les robinets actifs de BIB ne débarqueront sans doute que fin 2017 ou début 2018. En attendant, les essais suivent leurs cours. Les plus avancés portent sur les robinets pourvus d’une capsule intégrant un gel diffuseur de sulfites, la diffusion progressive de SO2 devant pallier les conditions de stockage non idéales et augmenter la durée de conservation des vins en BIB. Inter Rhône et la Sicarex Beaujolais, qui ont mené des essais l’an dernier, estiment que le diffuseur Bio-Cork présente un réel intérêt en cas de circuit de stockage des BIB de plus de trois mois. Mais en revanche, il serait superflu pour des circuits courts. Pour aboutir à ces conclusions, Inter Rhône a simulé, entre autres, des conditions d’exportation vers la Chine, soit des températures proches de 30 °C pendant un mois. Le vin, un côtes-du-rhône, a été sulfité à 30 mg/l de SO2 libre, et conditionné en BIB de 3 litres avec ou sans réservoir diffuseur équivalent à 35 mg/l de SO2. Résultat : les BIB sans diffuseurs (non ouverts) n’étaient plus protégés en SO2 après 6 mois de stockage alors que les BIB avec diffuseurs présentaient encore des teneurs en SO2 libre de 19 mg/l après 6 mois et 15 mg/l après 9 mois. L’analyse sensorielle montre que « les vins en BIB Bio-Cork non ouverts sont significativement moins évolués que les BIB classiques après 6 mois de stockage. Les résultats se confirment après 9 mois et même 12 mois de stockage ».

Une diffusion du soufre plus rapide sur le premier mois

Inter Rhône a également testé l’impact du diffuseur sur des BIB peu transportés et ouverts rapidement. Et là, il y aurait un risque de « sursulfitage » en cas de consommation étalée. L’essai portait sur une outre avec réservoir de 35 mg/l de SO2, ouverte et consommée à 75 % une semaine après mise. Le taux de SO2 libre dans le reliquat de vin a alors pu monter à 60 mg/l à cinq semaines, le réservoir diffusant non plus dans trois litres de vin mais dans le faible volume non consommé restant. En outre, la diffusion de SO2 n’est pas strictement linéaire. Selon Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais, « elle est plus rapide sur le premier mois, ce qui permet de neutraliser l’oxygène contenu dans l’espace de tête du BIB, puis elle ralentit à environ 0,1 mg/l/jour ».

Plusieurs doses de sulfites additionnels devraient donc être proposées, adaptées à la capacité des BIB, aux circuits commerciaux et aux vins. Mais l’intérêt des obturateurs actifs dépendra beaucoup de leur coût. « Pour un BIB de cinq litres, il devrait être de l’ordre de vingt-cinq centimes », avance Marc Bonneau, gérant de la société Bio-Cork. À suivre.

@ Pour en savoir plus sur l’étude Inter Rhône-Sicarex Beaujolais : www.institut-rhodanien.com/vin/fr/document/259

Demain, des levures sèches inactivées

Après le SO2, les levures sèches inactivées ! Bio-Cork expérimente des robinets intégrant des levures sèches inactivées (LSI) à l’Inra de Pech-Rouge sur des grenaches blancs en BIB de trois litres. Les résultats définitifs sont attendus dans trois mois. « Les observations après neuf mois de stockage sont satisfaisantes et démontrent une activité antioxydante prolongée liée aux LSI », note Marc Bonneau. La firme ne délaisse pas pour autant les bouteilles, avec un prototype de capsules à vis intégrant une cupule active de LSI scellée sur le joint des capsules.

D’autres obturateurs sont à l’étude, comme les bouchons synthétiques avec capsule active incluse. « On pourra également diffuser d’autres additifs de manière lente et prolongée, comme un mélange acide ascorbique, SO2, ou encore des arômes pour les boissons aromatisées… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole