Aller au contenu principal

Tension
Les représentants professionnels tapent du poing sur la table

Face aux risques de non consommation de l'enveloppe OCM, les représentants OCM sont de plus en plus inquiets.

Environ de 40 millions d'euros de fonds européens auxquels devaient bénéficier la filière vin, pourraient être rendus à Bruxelles en raison d'un rythme de décaissement des aides trop lent.
Environ de 40 millions d'euros de fonds européens auxquels devaient bénéficier la filière vin, pourraient être rendus à Bruxelles en raison d'un rythme de décaissement des aides trop lent.
© Christian Lambiotte/CE

Que se passera-t-il au prochain Comité vin de FranceAgriMer prévu le 12 juin ? 40 millions d'euros risquent de ne pas être consommés à temps (15 octobre 2013) et d'être restitués à Bruxelles. Ce serait ainsi 40 millions d'euros en moins pour financer les quatre programmes d'aides du plan national : restructuration, investissement, promotion et distillation des sous-produits. Depuis mars dernier, date à laquelle les représentants professionnels ont appris que le rythme de décaissement n'était pas assez soutenu (notamment à cause d'un manque de personnel administratif), les responsables tentent de mettre la pression : ils ont claqué la porte du Comité vin de FranceAgriMer (fait extrêmement rare), ont écrit au ministre pour réclamer un rendez-vous d'urgence. Mais pour l'instant, rien n'y fait. La solution serait d'augmenter la puissance des versements en faisant passer le taux d'avancement sur le versement de l'aide de 20% à 50%. Cette décision revient à la direction générale du Budget de la Commission européenne. Elle aurait été contactée par le Ministre de l'agriculture français mais serait assez réticente (récupérer des fonds, en ces temps de crise, est évidemment tentant).

Les responsables professionnels doivent se retrouver le 4 juin au sein de l'association générale des producteurs de vin (où siègent les principaux syndicats viticoles) pour faire le point sur cet épineux sujet. Mais, déjà, certains évoquent une possible démission du Comité vin de FranceAgriMer si aucune réponse n'était apportée le 12 juin, arguant qu'ils ne sauraient supporter la responsabilité d'une telle perte auprès de leur adhérents.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole