Aller au contenu principal

Politique
Les régions veulent une gouvernance décentralisée

Les différentes régions viticoles ont pour la première fois depuis longtemps définies une position commune à propos du rapport sur le plan de modernisation. Leur cheval de bataille : réclamer une politique réelle de décentralisation organisée autour de l’interprofession.

Ce sont 19  interprofessions qui sont apparues unies pour se faire entendre au sujet du plan de modernisation.
Ce sont 19 interprofessions qui sont apparues unies pour se faire entendre au sujet du plan de modernisation.
© P. Cronenberger

Serait-ce un tournant dans l'histoire de la politique viticole ? En tout cas, le front commun mené par les interprofessions viticoles françaises en mai sur le plan de modernisation fera date tant il fait figure d'exception. Cette unité est tellement unique que l'un des représentants confie : « personne ne s'y attendait, en particulier l'Etat ne l'avait pas prévu. Il partait du principe que nous étions tous divisés et que jamais le Languedoc et le Bordelais, la Bourgogne et le Val de Loire... pourraient parler d'une seule voix ». Il aura fallu que le pouvoir interprofessionnel régional soit, selon les interprofessions, remis en cause par le rapport sur le plan de modernisation pour que l'union ait lieu.

Améliorer la gouvernance

Ce rapport du plan de modernisation a été écrit après six mois de concertation des professionnels. Remis au ministre de l'agriculture fin avril, il devait faire l'objet d'un arbitrage ministériel pour qu'une version définitive soit présentée fin mai. L'un des thèmes centraux vise à améliorer l'efficience du système de gouvernance français. Le rapport propose que la gouvernance régionale s'organise autour de trois instances : les interprofessions, le conseil de bassin (constitué des représentants professionnels, des collectivités, l'Etat et notamment du préfet) et les CRINAO. Présentés comme des « lieux privilégiés de concertation », les Conseils de bassin jouent un rôle politique et économique prépondérant puisqu'ils interviennent sur « la maîtrise des volumes par le recherche de cohérence des mesures de régulation de l'offre des vins à indication géographique décidées par les interprofessions », « les politiques de promotion, de recherche et d'expérimentation définies par les interprofessions du bassin » et « l'organisation de la segmentation ». Le Conseil de bassin intervient aussi sur l'organisation des politiques publiques : « il contribue aux décisions, par exemple en matière de ventilation des actions au sein de la part régionale de l'enveloppe nationale ». Concernant le rôle des interprofessions, le rapport indique seulement que leur rôle est « à renforcer, concernant la capacité de mise en marché. On s'appuiera sur la nouvelle OCM qui prévoit d'élargir leurs missions pour une meilleure efficacité économique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole