Aller au contenu principal

Bonne surprise
Les parlementaires européens votent le retour de l'aide à l'enrichissement

Lors de la séance plénière le 13 mars, le Parlement européen a voté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui a été supprimée le 1er août 2012.

L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
L'enrichissement est parfois inévitable. Sans aides à l'enrichissement, les régions viticoles où la chaptalisation est interdite sont obligées d'avoir recours aux moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés... mais ceux-ci coûtent bien plus cher que le saccharose.
© P. Cronenberger
"Nous avons largement apprécié le vote des députés européens qui soutiennent l'équilibre de la viticulture européenne et prennent toute leur place de co-décideurs dans la réforme. Nous appelons maintenant les Etats membres à suivre ce vote et à prendre la même position au Conseil" a déclaré Michel Servage, président de la Confédération française des vins de pays suite à l'annonce du vote des députés européens le 13 mars. Réunis en séance plénière, dans le cadre de la réforme de la PAC, les députés ont en effet adopté la reconduction à l'identique de l'aide à l'enrichissement qui était versée jusqu'en août 2012. Reste maintenant au Conseil des ministres d'avaliser cette prise de position des députés.
Le parlement a par ailleurs voté le maintien des droits de plantation jusqu'en 2030, dans la droite ligne de ce que préconisait le rapport Dantin au printemps 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole