Aller au contenu principal

Ils affutent les armes
Les parlementaires définissent leur position avant le trilogue

Commission, conseil des ministres et parlement européen doivent se réunir le 6 juin pour définir la position de compromis au sujet des plantations. Le 29 mai, les parlementaires ont adopté la position qu'ils comptent défendre lors de ce futur rendez-vous.

Comment sera régulé l'accroissement du vignoble européen ? Les parlementaires européens préconisent une augmentation de 0,5% des surfaces chaque année, une position plus restrictive que celle défendue par les producteurs français.
Comment sera régulé l'accroissement du vignoble européen ? Les parlementaires européens préconisent une augmentation de 0,5% des surfaces chaque année, une position plus restrictive que celle défendue par les producteurs français.
© P. Cronenberger

Derniers jours avant de savoir quel sera le système de gestion des plantations en Europe. Le trilogue, réunissant la Commission européenne, le Parlement et le Conseil des ministres, doit en effet se réunir le 6 juin sur le sujet. Il doit aboutir à une position de compromis qui sera, par la suite, intégrée dans le texte de la future PAC. A quelques jours de cette date fatidique, tant attendue par les viticulteurs européens, le Parlement a défini la position finale qu'il compte défendre, position nettement en faveur des intérêts des producteurs. Les parlementaires ont ainsi réaffirmé que le futur système de gestion doit être pérennisé jusqu'en 2030 (alors que la Commission propose une durée de six ans). Les députés préconisent néanmoins une évaluation du système à mi-parcours : en 2024. Par ailleurs, le parlement souhaite que le seuil annuel d'accroissement du vignoble soit fixé à 0,5%, une position plus dure que celle de la France qui préconise un taux de 1%. Néanmoins, le parlementaire Michel Dantin, qui s'est beaucoup impliqué pour sauver un système de gestion en viticulture, évoque un "système à deux vitesses entre les grands pays producteurs et les petits pays producteurs".

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole