Aller au contenu principal

bordelais
Les Graves mettent en avant le segment « Ambassadeur »

Les vins de Graves ont profité du salon Wine Paris pour communiquer sur la démarche des cuvées « Ambassadeur ».

« Nous avons besoin de faire monter notre notoriété, et pour cela il nous faut des locomotives, qui vont chercher les parts de marché », détaille Fabrice Reynaud, président du syndicat. Ces cuvées ont pour point commun de respecter un cahier des charges bien particulier avec des critères environnementaux, qualitatifs ou encore œnotouristiques. La sélection finale est faite par des acheteurs et consommateurs avertis. « Ambassadeur de Graves » est un label annuel, une marque collective qui ne peut se décliner que sur une seule cuvée par château.

Une segmentation sans passer par la case Inao

Ce procédé est un moyen de segmenter la gamme au niveau de l’appellation sans passer par les services de l’Inao. Fabrice Reynaud espère que ces cuvées pourront « casser le plafond de verre des prix ». Une dizaine de propriétés ont obtenu le label cette année. « Il y a un bel accueil côté acheteurs », assure le président. La communication autour de cette démarche sera surtout portée sur le B to B, avec des actions dirigées vers le CHR et la GD.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole