Aller au contenu principal

bordelais
Les Graves mettent en avant le segment « Ambassadeur »

Les vins de Graves ont profité du salon Wine Paris pour communiquer sur la démarche des cuvées « Ambassadeur ».

« Nous avons besoin de faire monter notre notoriété, et pour cela il nous faut des locomotives, qui vont chercher les parts de marché », détaille Fabrice Reynaud, président du syndicat. Ces cuvées ont pour point commun de respecter un cahier des charges bien particulier avec des critères environnementaux, qualitatifs ou encore œnotouristiques. La sélection finale est faite par des acheteurs et consommateurs avertis. « Ambassadeur de Graves » est un label annuel, une marque collective qui ne peut se décliner que sur une seule cuvée par château.

Une segmentation sans passer par la case Inao

Ce procédé est un moyen de segmenter la gamme au niveau de l’appellation sans passer par les services de l’Inao. Fabrice Reynaud espère que ces cuvées pourront « casser le plafond de verre des prix ». Une dizaine de propriétés ont obtenu le label cette année. « Il y a un bel accueil côté acheteurs », assure le président. La communication autour de cette démarche sera surtout portée sur le B to B, avec des actions dirigées vers le CHR et la GD.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Planter des vignes en gobelet et introduire des engrais verts en interrang sont deux leviers permettant de lutter contre la sécheresse.
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne

Cépages tolérants, conduite en gobelet, palissage assoupli, présence de couverts végétaux ou encore d’arbres sont autant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole