Aller au contenu principal

« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux. Avec une réduction des couts à la clé.

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
© Mas de Libian

« Quand nous avons débuté avec les engrais verts, nous mettions beaucoup d’argent dans les semences pour obtenir le meilleur effet possible. Étant donné que nous sommes en bio, cela coûtait d’autant plus cher. Nous nous sommes rendu compte que les graines venaient de partout en Europe sauf de France, ce qui ne colle pas à notre philosophie. Agri Bio Ardèche nous a mis en contact avec des paysans locaux pour qu’ils nous vendent leurs semences.

Des couverts végétaux moins chers et mieux réussis

Cela nous a fait découvrir des espèces comme la gesse, qui est beaucoup plus adaptée à notre région que d’autres légumineuses. Nous avons compris également que la vesce velue venait mieux que la vesce commune. Au final nos couverts sont bien plus beaux. Pour moi cela tombe sous le sens : les variétés choisies par les agriculteurs du coin sont parfaitement adaptées au contexte local et elles ont, qui plus est, enregistré les informations issues de leur environnement.

Au passage, les semences nous coûtent beaucoup moins cher. Nous réalisons un mélange de deux légumineuses et deux céréales, qui peuvent changer suivant le contexte de l’année. Agri Bio Ardèche s’occupe maintenant de la relation avec les paysans pour plusieurs viticulteurs du coin et gère même la livraison chez un domaine voisin. Je trouve ce procédé d’autant plus vertueux que l’on rémunère un agriculteur au juste prix, et que l’on recrée du lien entre paysans. On échange avec d’autres agriculteurs et d’autres filières, c’est très enrichissant. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole