Aller au contenu principal

Les Français pas si nuls en vin

Selon les résultats du 9e baromètre Sowine/Dynata sur les Français et le vin, les Français se disant amateurs éclairés n’ont jamais été aussi nombreux.

degustation de vins
© P. CRONENBERGER

En 2019, 46% des Français se disent amateurs éclairés de vin, soit près d’un Français sur deux. Ils n’étaient que 35% en 2011 ! C’est l’un des résultats du baromètre Sowine/Dynata 2019 sur les Français et le vin présenté le vendredi 27 septembre. La proportion de ceux qui se disent connaisseurs reste limitée puisqu'ils ne sont que 5%. Mais c’est tout de même trois points de plus qu’en 2011.

Les jeunes aussi se disent plus éclairés

Désormais, moins de 50% des Français se considèrent comme néophytes. La progression des amateurs éclairés est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans. Voilà un résultat qui relativise l’idée selon laquelle tous les consommateurs seraient perdus devant la complexité de l’univers du vin, notamment les jeunes.

« Le consommateur laisse ses complexes au placard. Le digital l’a décomplexé car il lui donne le droit de ne pas savoir mais en même temps lui permet d’accéder à des connaissances rapidement », a commenté Martin Cubertafond, consultant en stratégie et auteur du livre " Entreprendre dans le vin" (éditions Eyrolles).

Assurer l’accès du consommateur à des informations claires sur les vins est donc essentiel pour qu'il soit toujours plus décomplexé !

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole