Aller au contenu principal

Les foires aux vins 2019 en fort recul 

Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.

une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 connaissent un recul encore plus marqué que celui déjà constaté l'an dernier. La loi Egalim est invoquée. S'y ajoutent le contexte général de baisse de la consommation de vin et le changement des comportements, moins portés sur le stockage.
© C. Gerbod

L’entrée en application de la loi Egalim limitant les promotions est la première raison avancée pour expliquer le mauvais chiffre d'affaires des foires aux vins 2019 mesuré par l'Institut Nielsen. "Le déficit des offres promotionnelles a nettement pénalisé les vins dans leur ensemble", note les analystes de Nielsen. Les champagnes avec un retrait de 34 % sont de loin les plus affectés par la limitation des possibilités de promotion. Selon Jean Glussot, l’expert distribution et vente de Nielsen, les ventes avec une réduction de plus de 34 % désormais interdites, "représentaient près du tiers du chiffre d’affaires des champagnes lors des foires aux vins d’automne 2018". Le champagne a aussi été moins présent sur les prospectus des hyper et supermarchés. Moins liés aux promotions, les autres effervescents ne reculent que de 1,3 %.

Un modèle à réinventer

Du côté des vins tranquilles, les vins rouges connaissent le plus fort recul (-8,6 %), notamment les vins de Bordeaux. Au-delà de la loi Egalim, c’est un essoufflement du modèle qui est manifeste. L’institut note que "ce sont les plus grands hypermarchés (plus de 7 500 m2) qui affichent le plus fort repli". Rappelons que les foires aux vins 2018 étaient déjà en recul par rapport à 2017, avec une baisse de 6,5 % en volume et de 4 % en valeur pour les vins tranquilles entre le 20 août et le 14 octobre 2018 par rapport à 2017 selon FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole