Aller au contenu principal

Les foires aux vins 2019 en fort recul 

Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.

une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 connaissent un recul encore plus marqué que celui déjà constaté l'an dernier. La loi Egalim est invoquée. S'y ajoutent le contexte général de baisse de la consommation de vin et le changement des comportements, moins portés sur le stockage.
© C. Gerbod

L’entrée en application de la loi Egalim limitant les promotions est la première raison avancée pour expliquer le mauvais chiffre d'affaires des foires aux vins 2019 mesuré par l'Institut Nielsen. "Le déficit des offres promotionnelles a nettement pénalisé les vins dans leur ensemble", note les analystes de Nielsen. Les champagnes avec un retrait de 34 % sont de loin les plus affectés par la limitation des possibilités de promotion. Selon Jean Glussot, l’expert distribution et vente de Nielsen, les ventes avec une réduction de plus de 34 % désormais interdites, "représentaient près du tiers du chiffre d’affaires des champagnes lors des foires aux vins d’automne 2018". Le champagne a aussi été moins présent sur les prospectus des hyper et supermarchés. Moins liés aux promotions, les autres effervescents ne reculent que de 1,3 %.

Un modèle à réinventer

Du côté des vins tranquilles, les vins rouges connaissent le plus fort recul (-8,6 %), notamment les vins de Bordeaux. Au-delà de la loi Egalim, c’est un essoufflement du modèle qui est manifeste. L’institut note que "ce sont les plus grands hypermarchés (plus de 7 500 m2) qui affichent le plus fort repli". Rappelons que les foires aux vins 2018 étaient déjà en recul par rapport à 2017, avec une baisse de 6,5 % en volume et de 4 % en valeur pour les vins tranquilles entre le 20 août et le 14 octobre 2018 par rapport à 2017 selon FranceAgriMer.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole